Sécheresse : les feux de de plein air interdits à Besançon

Publié le 25/07/2019 - 13:19
Mis à jour le 25/07/2019 - 13:19

La Ville de Besançon vient de reconduire son arrêté municipal interdisant les feux de plein air

 ©
©

La végétation dans les parcs publics, en forêt, ou sur les bords de routes est sèche. La moindre étincelle peut déclencher un feu de broussaille voire un incendie de forêt.

Pour parer à ce risque récurrent, la Ville de Besançon reconduit comme en 2018, son arrêté municipal interdisant les feux de plein air (y compris dans les places à feux prévues à cet effet), les barbecues et l’utilisation des réchauds.

L’interdiction concerne également le jet de mégots de cigarette, par ailleurs interdit sur la voie publique et à l’origine de nombreux incendies.

L’arrêté concerne l’ensemble des espaces publics de la ville dont les forêts, collines, parcs et squares, terrains de sports, accotements routiers

Si les belles journées incitent aux promenades et aux pique-niques, la Ville de Besançon en appelle à la vigilance de tous pour préserver notre bien commun que sont les forêts et espaces de nature situés souvent à proximité immédiate d’habitations. Pour mémoire, les incendies de forêts peuvent voir partir en fumée en une seule fois l’équivalent de la superficie de la forêt communale de Chailluz.

Un seul numéro, le 18, pour signaler tout départ de feu.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 28/10 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %