Sécheresse : les feux de de plein air interdits à Besançon

Publié le 25/07/2019 - 13:19
Mis à jour le 25/07/2019 - 13:19

La Ville de Besançon vient de reconduire son arrêté municipal interdisant les feux de plein air

 ©
©

La végétation dans les parcs publics, en forêt, ou sur les bords de routes est sèche. La moindre étincelle peut déclencher un feu de broussaille voire un incendie de forêt.

Pour parer à ce risque récurrent, la Ville de Besançon reconduit comme en 2018, son arrêté municipal interdisant les feux de plein air (y compris dans les places à feux prévues à cet effet), les barbecues et l’utilisation des réchauds.

L’interdiction concerne également le jet de mégots de cigarette, par ailleurs interdit sur la voie publique et à l’origine de nombreux incendies.

L’arrêté concerne l’ensemble des espaces publics de la ville dont les forêts, collines, parcs et squares, terrains de sports, accotements routiers

Si les belles journées incitent aux promenades et aux pique-niques, la Ville de Besançon en appelle à la vigilance de tous pour préserver notre bien commun que sont les forêts et espaces de nature situés souvent à proximité immédiate d’habitations. Pour mémoire, les incendies de forêts peuvent voir partir en fumée en une seule fois l’équivalent de la superficie de la forêt communale de Chailluz.

Un seul numéro, le 18, pour signaler tout départ de feu.

(Communiqué)

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.75
légère pluie
le 17/07 à 05h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage