Sécheresse : premières restrictions de l’usage de l’eau dans le Doubs et le Territoire de Belfort

Publié le 03/06/2022 - 08:15
Mis à jour le 03/06/2022 - 08:20

Passage au niveau "alerte" • Depuis le 1er mars 2022, l’ensemble du département du Doubs subit un déficit pluviométrique de l’ordre de 42 %. Des assecs sont déjà observés dans le Haut- Doubs, à Ville-du-Pont. Le préfet du Doubs a pris jeudi un arrêté pour la mise en place des premières restrictions à compter du lundi 6 juin 2022
 

Sécheresse : le lit de la rivière Doubs fin juillet 2020 (illustration) ©
Sécheresse : le lit de la rivière Doubs fin juillet 2020 (illustration) ©

Les mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particulier

La période de septembre 2021 à mars 2022 constitue la cinquième saison de recharge la plus sèche connue depuis 1959. "Les déficits ont empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines, lesquelles sont actuellement à des niveaux inférieurs à la moyenne du mois de mai" indique ce jeudi soir la préfecture du Doubs.

La situation hydrologique est "préoccupante" et les débits des cours d’eau ne cessent de diminuer.

À ce jour, aucun problème sur la desserte de la population en eau potable n’est signalé. Toutefois, certains puits dans le Haut-Doubs sont à des niveaux inférieurs à ceux observés ces dernières années. En cas d’aggravation de la situation, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être rapidement engagées.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont incertaines : si des risques d’orages et d’averses sont annoncés, les cumuls ne devraient pas être importants et la répartition sur le département inégale.

Après consultation du comité de ressources en eau tenu du 30 mai 2022, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet et Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, ont décidé de placer, dès à présent, les deux départements en situation d’alerte à compter de la semaine du 6 juin 2022.

Le préfet du Doubs appelle à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

Les mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les nouveaux arrêtés cadres " sécheresse"

La préfecture indique par ailleurs que les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage