Secours catholique en Franche-Comté : 30.000 personnes ont été reçues en 2013

Publié le 09/11/2014 - 16:15
Mis à jour le 10/11/2014 - 11:24

Les Secours catholiques sont présents partout en France avec ses 2 430 lieux d’accueil, y compris en Franche-Comté. En 2013, 12 000 situations ont été prises en charge, soit 30.000 personnes dans les quatre départements, des chiffres en augmentation.

"La pauvreté est aujourd'hui encrée dans le pays" nous informe Alain Brugère, président de la délégation franc-comtoise. En effet, 8 millions d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, c'est-à-dire avec moins de 987 euros par mois, et 2 millions de personnes vivent dans la "très grande pauvreté", c'est-à-dire avec moins de 515 euros par mois. Béatrice Chambard, vice-présidente de la délégation franc-comtoise et présidente du comité du diocésain du Jura précise qu’"avant, on voyait les personnes de temps en temps. Aujourd'hui, ces personnes viennent chaque jour".

"On met l'accent sur la précarité énergétique" 

La première aide proposée par les Secours catholiques est alimentaire, mais l'association s'investit aujourd'hui particulièrement dans la précarité énergétique. Pour aider les personnes en difficulté et qui ne peuvent pas payer leurs factures, les bénévoles les initient à mettre en veille leur matériel informatique, fournissent des kits pour maîtriser le débit d'eau dans les salles de bain. En d'autres termes, ils "éduquent" la population à économiser un maximum d'argent comme le souligne Béatrice Chambard. Une convention a été signée avec EDF pour que certaines personnes bénéficient du tarif "première nécessité".

Les chiffres du secours catholique – Caritas France de 2013 

  • 1.477.000 personnes soutenues et accompagnées
  • 65.200 bénévoles
  • 2.430 lieux d'accueil
  • 6.000 enfants et adolescents soutenus dans leur scolarité
  • 326.500 familles accompagnées
  • 4.600 personnes accompagnées vers l'emploi
  • 450 dossiers microcrédit
  • 72.000 journées de vacances
  • 2,5 millions de bénéficiaires de l'aide internationale dans 74 payent
  • 663 opérations menées en 2013 (389 dont le financement a été voté en 2013)
  • 27 programmes d'urgence
  • 338 millions d'euros de ressources dont 82% consacrées aux missions locales
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
couvert
le 06/02 à 21h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %