Sécurité routière : contrôles renforcés ce week-end dans le Doubs

Publié le 20/08/2010 - 17:05
Mis à jour le 20/08/2010 - 17:05

Durant le week-end, les membres du corps préfectoral du département du Doubs participeront à des opérations de contrôle et procéderont, le cas échéant, à des suspensions immédiates de permis de conduire à l’encontre des auteurs des infractions les plus graves.

 ©
©
Le communiqué de la préfecture:

"Dans le département du Doubs, les chiffres de la sécurité routière des sept derniers mois de l’année 2010  traduisent une réalité contrastée.

Alors que le nombre d’accidents a baissé de près de 33 % (197 en 2010 pour 293 en 2009), le nombre de tués sur les routes du département du Doubs a augmenté : 27 tués en 2010 pour 21 en 2009.Depuis le début de l’été, la tendance observée cette année se poursuit.

Des mesures de prévention pour éviter les accidents seront renforcées par une mobilisation constante des forces de l’ordre sur l’ensemble du département du Doubs. Les usagers de la route sont vivement invités à respecter scrupuleusement les règles du code de la route.

Il est important de noter que l’alcool à elle seule, dans le Doubs, est un des facteurs déterminants dans près d’un décès sur deux.

Des opérations de lutte contre l’insécurité routière effectuées par les services de police et de gendarmerie se déroulent actuellement sur l’ensemble  des axes routiers du département du Doubs et se poursuivront durant tout le week-end. Ces actions  s’orienteront autour des priorités suivantes :

- lutte contre les vitesses excessives et alcoolémie

- contrôle des conducteurs de deux-roues motorisés en zones urbaines et rurales

- contrôle des poids-lourds.

Plusieurs opérations de contrôle des poids lourds ont déjà été menées durant la journée de jeudi  conjointement par les services de gendarmerie et de police en liaison avec les douanes visant notamment les infractions génératrices d’accidents pour ce type de véhicules (temps de conduite, alcoolémie, vitesse, dépassement dangereux, état des pneumatiques…).

Le bilan de ces contrôles révèle un taux d’infractions variant entre 15 et 20 % selon les zones concernées".

 

Transports

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.9C°
légère pluie
le 24/10 à 23h00
Vent
7 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %

Sondage