Sécurité routière : contrôles renforcés ce week-end dans le Doubs

Publié le 20/08/2010 - 17:05
Mis à jour le 20/08/2010 - 17:05

Durant le week-end, les membres du corps préfectoral du département du Doubs participeront à des opérations de contrôle et procéderont, le cas échéant, à des suspensions immédiates de permis de conduire à l’encontre des auteurs des infractions les plus graves.

 ©
©
Le communiqué de la préfecture:

"Dans le département du Doubs, les chiffres de la sécurité routière des sept derniers mois de l’année 2010  traduisent une réalité contrastée.

Alors que le nombre d’accidents a baissé de près de 33 % (197 en 2010 pour 293 en 2009), le nombre de tués sur les routes du département du Doubs a augmenté : 27 tués en 2010 pour 21 en 2009.Depuis le début de l’été, la tendance observée cette année se poursuit.

Des mesures de prévention pour éviter les accidents seront renforcées par une mobilisation constante des forces de l’ordre sur l’ensemble du département du Doubs. Les usagers de la route sont vivement invités à respecter scrupuleusement les règles du code de la route.

Il est important de noter que l’alcool à elle seule, dans le Doubs, est un des facteurs déterminants dans près d’un décès sur deux.

Des opérations de lutte contre l’insécurité routière effectuées par les services de police et de gendarmerie se déroulent actuellement sur l’ensemble  des axes routiers du département du Doubs et se poursuivront durant tout le week-end. Ces actions  s’orienteront autour des priorités suivantes :

- lutte contre les vitesses excessives et alcoolémie

- contrôle des conducteurs de deux-roues motorisés en zones urbaines et rurales

- contrôle des poids-lourds.

Plusieurs opérations de contrôle des poids lourds ont déjà été menées durant la journée de jeudi  conjointement par les services de gendarmerie et de police en liaison avec les douanes visant notamment les infractions génératrices d’accidents pour ce type de véhicules (temps de conduite, alcoolémie, vitesse, dépassement dangereux, état des pneumatiques…).

Le bilan de ces contrôles révèle un taux d’infractions variant entre 15 et 20 % selon les zones concernées".

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.54
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %