Sécurité routière : contrôles renforcés ce week-end dans le Doubs

Publié le 20/08/2010 - 17:05
Mis à jour le 20/08/2010 - 17:05

Durant le week-end, les membres du corps préfectoral du département du Doubs participeront à des opérations de contrôle et procéderont, le cas échéant, à des suspensions immédiates de permis de conduire à l’encontre des auteurs des infractions les plus graves.

 ©
©
Le communiqué de la préfecture:

"Dans le département du Doubs, les chiffres de la sécurité routière des sept derniers mois de l’année 2010  traduisent une réalité contrastée.

Alors que le nombre d’accidents a baissé de près de 33 % (197 en 2010 pour 293 en 2009), le nombre de tués sur les routes du département du Doubs a augmenté : 27 tués en 2010 pour 21 en 2009.Depuis le début de l’été, la tendance observée cette année se poursuit.

Des mesures de prévention pour éviter les accidents seront renforcées par une mobilisation constante des forces de l’ordre sur l’ensemble du département du Doubs. Les usagers de la route sont vivement invités à respecter scrupuleusement les règles du code de la route.

Il est important de noter que l’alcool à elle seule, dans le Doubs, est un des facteurs déterminants dans près d’un décès sur deux.

Des opérations de lutte contre l’insécurité routière effectuées par les services de police et de gendarmerie se déroulent actuellement sur l’ensemble  des axes routiers du département du Doubs et se poursuivront durant tout le week-end. Ces actions  s’orienteront autour des priorités suivantes :

- lutte contre les vitesses excessives et alcoolémie

- contrôle des conducteurs de deux-roues motorisés en zones urbaines et rurales

- contrôle des poids-lourds.

Plusieurs opérations de contrôle des poids lourds ont déjà été menées durant la journée de jeudi  conjointement par les services de gendarmerie et de police en liaison avec les douanes visant notamment les infractions génératrices d’accidents pour ce type de véhicules (temps de conduite, alcoolémie, vitesse, dépassement dangereux, état des pneumatiques…).

Le bilan de ces contrôles révèle un taux d’infractions variant entre 15 et 20 % selon les zones concernées".

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
3.04 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %