Ségur de la santé : Véran veut rendre plus "attractives" les petites structures

Publié le 02/11/2021 - 17:17
Mis à jour le 02/11/2021 - 17:21

Développer les petites et moyennes structures hospitalières afin d’y attirer davantage le personnel médical: le ministre de la Santé Olivier Véran s’y est engagé mardi lors d’un déplacement dans le Tarn, dans le cadre du Ségur de la santé.

"A l'échelle du pays, quelque 3.000 projets concernant des Ehpad et des hôpitaux ont été retenus par le Ségur", a annoncé M. Véran à la presse au cours d'une visite à l'hôpital de Gaillac.

"On a ciblé en très large majorité les hôpitaux ruraux, semi-ruraux, péri-urbains, de petite ou moyenne taille", a-t-il indiqué, rappelant que l'enveloppe de 19 milliards d'euros du plan permettra notamment de "désendetter les hôpitaux" et d'investir, afin qu'ils puissent "rester attractifs, se développer et se moderniser".

"Ces 3.000 Ehpad et hôpitaux attendaient parfois depuis des années, pour ne pas dire des décennies, qu'on trouve des budgets pour construire des murs qui sont brinquebalants, renforcer l'attractivité sur leur territoire, ramener des médecins et des infirmiers là où il y en a plus", a souligné M. Véran.

Concernant le département du Tarn, le ministre de la Santé a notamment annoncé 16,5 millions d'euros pour renouveler les équipements biomédicaux à l'hôpital d'Albi, un million d'euros pour rénover un ancien bâtiment de l'hôpital de Graulhet et un autre million pour aménager les espaces de consultations et de soins ambulatoires à l'hôpital de Gaillac.

"On donne beaucoup d'argent à l'hôpital, mais il faudra un petit peu de temps pour que ce soit visible", a affirmé M. Véran.

Mi-octobre, le Premier ministre Jean Castex avait détaillé la répartition des 19 milliards d'euros du plan: neuf milliards pour l'investissement, 6,5 pour le désendettement de quelque 1.300 hôpitaux, 1,5 aux Ehpad et deux milliards à la transition numérique.

Politique

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
85 %