Sérénité dans les quartiers : Humanis prête à s’engager

Publié le 01/01/2015 - 18:57
Mis à jour le 03/01/2015 - 12:43

L’association bisontine Humanis, active aux Clairs-Soleils, à Planoise et à Fontaine-Ecu, se dit prête à s’investir aux côtés des collectivités locales pour ramener la sérénité dans les quartiers de Besançon. Et espère que cette main tendue sera saisie.

Le 18 décembre dernier, l’association Humanis Besançon a organisé un débat public sur le thème "Les jeunes des quartiers populaires ont-ils un avenir ?"  Des membres de la Fédération nationale des Maisons des potes avaient fait le déplacement pour évoquer leur action en faveur des jeunes : "SOS stage", dont le but est de faciliter l'accès au stage pour les jeunes issus des quartiers populaires. "Car un stage est une porte ouverte sur le monde de l'entreprise, donnant aux jeunes la possibilité de faire leurs preuves et d'accéder ensuite plus facilement à l'emploi", estime l’association.
  
Or si l’assemblée comptait des élus, des membres du cabinet du maire de Besançon, des représentants d'associations, des correspondants de nuit et des habitants, Humanis déplore la présence de très peu de jeunes et en donne la raison, dans un communiqué : "Parce qu'ils «sont désabusés, n'ont plus confiance». Pour les responsables associatifs présents, «les jeunes d'aujourd'hui sont livrés à eux mêmes et n'ont plus de repaires» ce qui les amène à commettre toutes sortes d'actes de dégradation et d'agressions physiques ou verbales. Une barrière se crée alors entre les jeunes et les autres habitants. Les habitants des quartiers populaires subissant ces méfaits déclarent avoir peur de ces jeunes. Quant aux jeunes, ils se sentent «refoulés, rejetés» par les autres habitants."
 

"Des solutions existent certainement"

  
Et de poser la question de comment régler ces problèmes et ramener le calme dans ces quartiers ? "Un élu de la majorité affirme que la Ville se préoccupe du problème et met en place des actions en faveur de la jeunesse, notamment sur le quartier des 408, mais déplore la difficulté à intéresser les jeunes et les faire venir sur des actions. Le souci ne viendrait-il pas alors d'une mauvaise méthode", poursuit le communiqué d’Humanis. Or le président de cette association, Saïd Mechai, rappelle son expérience en 1999 sur le quartier de la Cité Viotte, qui connaissait à l'époque délinquance, trafic et véritable fossé entre la jeunesse et les autres habitants. "La création d'une association sur le quartier a permis aux habitants de se rencontrer en lieu neutre et de s'exprimer. Des actions ont ensuite été menées, parmi lesquelles un fleurissement de quartier, une fête de quartier, un voyage, qui ont permis aux habitants d'apprendre à se connaître et à se respecter", précise-t-il. 
 
De quoi conclure que "des solutions existent certainement". Mais pour les mettre en place efficacement, le président de l'association Humanis explique : "il est nécessaire que les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers unissent leur volonté et leurs moyens dans la même direction. L'association Humanis est prête à s'investir avec ces collectivités pour ramener la sérénité dans les quartiers. Cette main tendue sera-t-elle saisie?"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %