Sérénité dans les quartiers : Humanis prête à s’engager

Publié le 01/01/2015 - 18:57
Mis à jour le 03/01/2015 - 12:43

L’association bisontine Humanis, active aux Clairs-Soleils, à Planoise et à Fontaine-Ecu, se dit prête à s’investir aux côtés des collectivités locales pour ramener la sérénité dans les quartiers de Besançon. Et espère que cette main tendue sera saisie.

Le 18 décembre dernier, l’association Humanis Besançon a organisé un débat public sur le thème "Les jeunes des quartiers populaires ont-ils un avenir ?"  Des membres de la Fédération nationale des Maisons des potes avaient fait le déplacement pour évoquer leur action en faveur des jeunes : "SOS stage", dont le but est de faciliter l'accès au stage pour les jeunes issus des quartiers populaires. "Car un stage est une porte ouverte sur le monde de l'entreprise, donnant aux jeunes la possibilité de faire leurs preuves et d'accéder ensuite plus facilement à l'emploi", estime l’association.
  
Or si l’assemblée comptait des élus, des membres du cabinet du maire de Besançon, des représentants d'associations, des correspondants de nuit et des habitants, Humanis déplore la présence de très peu de jeunes et en donne la raison, dans un communiqué : "Parce qu'ils «sont désabusés, n'ont plus confiance». Pour les responsables associatifs présents, «les jeunes d'aujourd'hui sont livrés à eux mêmes et n'ont plus de repaires» ce qui les amène à commettre toutes sortes d'actes de dégradation et d'agressions physiques ou verbales. Une barrière se crée alors entre les jeunes et les autres habitants. Les habitants des quartiers populaires subissant ces méfaits déclarent avoir peur de ces jeunes. Quant aux jeunes, ils se sentent «refoulés, rejetés» par les autres habitants."
 

"Des solutions existent certainement"

  
Et de poser la question de comment régler ces problèmes et ramener le calme dans ces quartiers ? "Un élu de la majorité affirme que la Ville se préoccupe du problème et met en place des actions en faveur de la jeunesse, notamment sur le quartier des 408, mais déplore la difficulté à intéresser les jeunes et les faire venir sur des actions. Le souci ne viendrait-il pas alors d'une mauvaise méthode", poursuit le communiqué d’Humanis. Or le président de cette association, Saïd Mechai, rappelle son expérience en 1999 sur le quartier de la Cité Viotte, qui connaissait à l'époque délinquance, trafic et véritable fossé entre la jeunesse et les autres habitants. "La création d'une association sur le quartier a permis aux habitants de se rencontrer en lieu neutre et de s'exprimer. Des actions ont ensuite été menées, parmi lesquelles un fleurissement de quartier, une fête de quartier, un voyage, qui ont permis aux habitants d'apprendre à se connaître et à se respecter", précise-t-il. 
 
De quoi conclure que "des solutions existent certainement". Mais pour les mettre en place efficacement, le président de l'association Humanis explique : "il est nécessaire que les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers unissent leur volonté et leurs moyens dans la même direction. L'association Humanis est prête à s'investir avec ces collectivités pour ramener la sérénité dans les quartiers. Cette main tendue sera-t-elle saisie?"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.52
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %