Smoby Toys obtient la certification ISO 50001

Publié le 31/07/2015 - 11:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:06

Le fabricant de jouet jurassien se voit récompenser pour ses efforts en matière de maîtrise de l’énergie.

 ©
©

À saluer

En mettant toutes ses actions bout à bout, Smoby Toys se donne l’objectif de faire baisser sa facture énergétique de 15 % en trois ans. Le projet concerne le site de production d’Arinthod dans le Jura, où travaillent 180 personnes, et qui affichait au départ une consommation d’énergie équivalente à celle de 10 000 ménages.

L’entreprise a mis en place son système de management de l’énergie en octobre 2014. Le projet a abouti à l’obtention de la certification ISO 50001 en juillet 2015, 8 mois d’un  projet  ambitieux mené tambour battant. Elle s’affranchit au passage de l’obligation de réaliser l’audit énergétique demandé par la directive européenne de 2012 sur l’efficacité énergétique, un exercice réservé aux sociétés de plus de 250 personnes.

Des actions sur la consommation électrique, le transport et l'éclairage

Trois usages de l’énergie très consommateurs d’énergie ont été repensés par Smoby Toys :

  • L’électricité nécessaire au fonctionnement des machines et à l’éclairage de quelque 40 000 m2 de bâtiments,  le carburant des camions de livraison et le gaz naturel utilisé pour le chauffage.

    L’appareil de production a d’abord été modernisé. L’entreprise a acquis de nouvelles presses à injecter qui se passent de mécanismes hydrauliques, l’innovation est de taille car il n’y a plus besoin de faire circuler de l’eau pour refroidir l’huile ; ce qui réduit considérablement la consommation d’électricité pour fabriquer une pièce plastique de jouet. Cet investissement est remarquable car le parc de machines reste constant.

    Autre innovation, les machines d’injection et de soufflage ont été décortiquées pour repérer les zones chaudes, susceptibles d’être mieux isolées.

  • Sur l’aspect transport, l’éco-conduite des camions de livraison a été instaurée ainsi que le covoiturage des salariés.
  • L’éclairage a été également amélioré grâce au remplacement des rampes d’éclairage à tubes fluorescents par des systèmes à led, à qualité d’éclairage égale, mais beaucoup moins gourmand en énergie.

Angelo de Marco, responsable HSE, précise que la forte mobilisation des équipes tous services confondus, a été la clé de la réussite ce pari réussi en si peu de temps.

Economie

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
ciel dégagé
le 02/07 à 05h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage