Smoby Toys obtient la certification ISO 50001

Publié le 31/07/2015 - 11:41
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:06

Le fabricant de jouet jurassien se voit récompenser pour ses efforts en matière de maîtrise de l’énergie.

 ©
©

À saluer

En mettant toutes ses actions bout à bout, Smoby Toys se donne l’objectif de faire baisser sa facture énergétique de 15 % en trois ans. Le projet concerne le site de production d’Arinthod dans le Jura, où travaillent 180 personnes, et qui affichait au départ une consommation d’énergie équivalente à celle de 10 000 ménages.

L’entreprise a mis en place son système de management de l’énergie en octobre 2014. Le projet a abouti à l’obtention de la certification ISO 50001 en juillet 2015, 8 mois d’un  projet  ambitieux mené tambour battant. Elle s’affranchit au passage de l’obligation de réaliser l’audit énergétique demandé par la directive européenne de 2012 sur l’efficacité énergétique, un exercice réservé aux sociétés de plus de 250 personnes.

Des actions sur la consommation électrique, le transport et l'éclairage

Trois usages de l’énergie très consommateurs d’énergie ont été repensés par Smoby Toys :

  • L’électricité nécessaire au fonctionnement des machines et à l’éclairage de quelque 40 000 m2 de bâtiments,  le carburant des camions de livraison et le gaz naturel utilisé pour le chauffage.

    L’appareil de production a d’abord été modernisé. L’entreprise a acquis de nouvelles presses à injecter qui se passent de mécanismes hydrauliques, l’innovation est de taille car il n’y a plus besoin de faire circuler de l’eau pour refroidir l’huile ; ce qui réduit considérablement la consommation d’électricité pour fabriquer une pièce plastique de jouet. Cet investissement est remarquable car le parc de machines reste constant.

    Autre innovation, les machines d’injection et de soufflage ont été décortiquées pour repérer les zones chaudes, susceptibles d’être mieux isolées.

  • Sur l’aspect transport, l’éco-conduite des camions de livraison a été instaurée ainsi que le covoiturage des salariés.
  • L’éclairage a été également amélioré grâce au remplacement des rampes d’éclairage à tubes fluorescents par des systèmes à led, à qualité d’éclairage égale, mais beaucoup moins gourmand en énergie.

Angelo de Marco, responsable HSE, précise que la forte mobilisation des équipes tous services confondus, a été la clé de la réussite ce pari réussi en si peu de temps.

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %