La SNCF et la Fédération régionale des chasseurs signent un partenariat pour limiter les collisions avec la faune sauvage

Publié le 11/07/2018 - 14:11
Mis à jour le 11/07/2018 - 14:11

Une convention de partenariat a été signée ce 10 juillet 2018 à Norges-la-Ville entre SNCF Réseau, représenté par Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté et la fédération régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par Pascal Secula, son président. L’objectif ? De limiter les collisions avec la faune sauvage sur le réseau ferroviaire pour « plus de sécurité et de régularité », précise la SNCF.

En Bourgogne-Franche-Comté, 100 collisions annuelles en moyenne surviennent avec la faune sauvage sur le réseau SNCF. Ces heurts engendrent des problèmes de régularité du trafic sur le réseau : 20 000 minutes de retard par an, soit environ 330 heures en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté. Pour le matériel roulant, les conséquences sont importantes et sont évaluées à plus d’un million d’euro par an pour l’activité TER.

Étudier l'aménagement pour limiter les heurts

Afin de remédier aux collisions et de ce fait aux retards, SNCF Réseau engage un travail conjoint sur trois années avec la Fédération régionale des chasseurs pour étudier les aménagements ou les actions les mieux adaptées à mettre en œuvre, afin de limiter les heurts. Il s'agit également "d'encourager une gestion raisonnée et pérenne du foncier ferroviaire en faveur de la faune sauvage, de préciser les modalités d'intervention de la Fédération régionale des chasseurs dans la mise au point des grands projets ferroviaires", souligne la SNCF en précisant l'importance de "la surveillance externe des ouvrages ferroviaire et la localisation des points de passage de la faune sauvage".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -8.4
nuageux
le 05/01 à 06h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %