SNCF : quatre tunnels entre Besançon et Belfort en travaux pour mieux accueillir la LGV Rhin-Rhône

Publié le 26/07/2016 - 09:38
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:46

La SNCF entreprend des travaux de mise en gabarit des tunnels ferroviaires entre Besançon et Belfort jusqu’en octobre 2016. L’objectif est de disposer d’un itinéraire de délestage pour les TGV duplex circulant sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône en les détournant sur le réseau ferré classique entre Besançon et Belfort. 

rail train
© d poirier
PUBLICITÉ

D’août à fin octobre 2016, quatre tunnels vont donc être modernisés :

  • Le tunnel de Fourbanne.
  • Le tunnel de Hyèvre-Paroisse.
  • Le tunnel de Branne. 
  • Le tunnel de la Prêtière.

L’opération consiste à élargir les voutes des 4 tunnels pour les adapter au gabarit des TGV duplex. Les travaux d’élargissement de la voûte sont réalisés par du rabotage ou par la mise en place de voussoirs, éléments courbes qui forment le revêtement du tunnel en béton armé projeté.

Les travaux se dérouleront de nuit de 22 heures à 5 heures pour impacter au minimum les circulations ferroviaires. Comme pour tout chantier de cette ampleur, les travaux peuvent s’accompagner de nuisances sonores perceptibles au niveau des zones de travaux réalisés aux abords des tunnels et de la base travaux située en gare de Baume-les-Dames. SNCF Réseau met tout en œuvre afin de limiter les nuisances sonores.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Le chantier du parking du pôle tertiaire est en cours : 320 places en souterrain le long de la rue de la Viotte pour 800 fonctionnaires d'état, 250 agents de la région, quelques commerces, services et résidents. Est-ce bien suffisant, même avec la proximité du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte ? Une réflexion est en cours avec la ville de Besançon pour un aménagement d'un nouveau parking sur le secteur Nord de Viotte, le long de la rue Nicolas Bruand.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.54
ciel dégagé
le 19/07 à 9h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1017.14 hPa
Humidité
65 %

Sondage