Sochaux : information judiciaire ouverte pour "assassinat" d'un détenu évadé

Publié le 06/07/2025 - 17:22
Mis à jour le 06/07/2025 - 17:06

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Tribunal de Montbéliard © Google Street View
Tribunal de Montbéliard © Google Street View

Le 27 juin, deux individus s'étaient retrouvés sur une zone commerciale de Sochaux, et après avoir marché ensemble quelques instants, un des hommes avait tiré à plusieurs reprises sur l'autre, vidant son chargeur, avant de quitter les lieux en courant, selon des images de vidéosurveillance et des témoignages exploités par les enquêteurs.

"Au terme d'une semaine d'investigation, ce qui se dessine c'est clairement un rendez-vous programmé, qui va avoir pour conséquence l'assassinat de sang froid d'un individu qui était manifestement impliqué dans la délinquance et la criminalité organisée", a déclaré le procureur de la République de Montbéliard, Pierre-Edouard Lallois, au cours d'une conférence de presse.

L'arme de poing utilisée "est susceptible d'être un calibre de 9 millimètres" a-t-il précisé, ajoutant que l'auteur des coups de feu "a tiré à plusieurs reprises jusqu'à épuisement du chargeur", avec "un sang froid le plus complet". La victime, âgé de 36 ans, était "très, très défavorablement connue" des services de police et de justice, a indiqué le magistrat. Elle présentait "23 mentions au casier judiciaires", dont "beaucoup de condamnations pour des faits de violence, d'extorsion, de trafic de stupéfiants, d'association de malfaiteurs et d'enlèvement et séquestration".

L'homme avait été condamné le 16 janvier par la cour d'appel de Besançon à huit ans de prison pour acquisition de matériel de guerre et extorsion. Le jour même, sur le trajet qui le ramenait à la maison d'arrêt, il avait sollicité un arrêt de son escorte sur une aire d'autoroute pour aller aux toilettes, et était parvenu à s'évader en commettant "des violences" sur trois agents de l'administration pénitentiaire. Il faisait depuis l'objet d'un mandat d'arrêt.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.34
nuageux
le 14/07 à 09h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %