Solidarité: la Franche-Comté s’illustre par sa générosité

Publié le 05/12/2011 - 16:12
Mis à jour le 05/12/2011 - 16:16

Ce n’est pas la première fois que la région arrive dans le trio de tête des régions les plus généreuses de France dans le classement établi par l’Association Recherche et Solidarités. 

dsc_4364.jpg
@archives carvy

ça se confirme

PUBLICITÉ

La Franche-Comté confirme encore son rang en 2010 derrière l’Alsace et devant l’Ile de France. Selon les auteurs de la 16eédition de l’enquête annuelle « La générosité des Français », les régions de l’Est sont bien classées notamment à cause du « climat plus rude qui provoque des réflexes d’entraide et de solidarité ».

Au total, les Français ont versé 3,7 milliards d’euros. 2010 a été « une année exceptionnelle », signale l’étude qui relève toutefois que « le nombre de foyers déclarant un don stagne depuis deux ans, mais les montants déclarés sont plus importants. En moyenne, le montant des dons s’élèvent à 309 euros.

L’estimation des dons effectués en Franche-Comté est de 55-60 millions d’euros. Le classement des départements selon la proportion de leurs donateurs imposables déclarant un don s’établit comme suit : le Doubs est 5e, le Jura 12e, le Territoire de Belfort 21eet la Haute-Saône 44e.

Le Téléthon largement en tête

Les trois secteurs qui progressent le plus sont ceux de l’aide sociale en France, de la recherche médicale et de l’environnement. Les quinze structures qui bénéficient le plus de l’aide sont dans l’ordre le Téléthon, le Secours catholique, la Croix-Rouge, les Restos du cœur, Médecins sans frontières, l’Unicef, La Ligue contre le cancer, Médecins du monde, Action contre la faim, Handicap international, CCFD, Fondation Abbé Pierre, Fondation d’Auteuil, l’Association des paralysés de France et le Sidaction.

Ce sont les 65 ans et plus qui sont les plus généreux (67%) alors que, tous âges confondus, la moyenne s’élève à 51%. 73% des donateurs déclarent leurs dons et bénéficient d’une réduction d’impôts de 66% du montant versé.

C’est pourquoi, les auteurs de l’enquête attirent l’attention du gouvernement sur les conséquences dramatiques qu’aurait la suppression de cet avantage fiscal. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.35
ciel dégagé
le 16/06 à 18h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1020.9 hPa
Humidité
76 %

Sondage