Sonaxis sonde les micro-défauts de l’industrie

Publié le 16/01/2014 - 11:14
Mis à jour le 16/01/2014 - 11:14

Installé sur la zone Temis à Besançon, Sonaxis est l’un des rares fabricants de capteurs ultrasonores en France à maîtriser la technologie piezo-composite. Une spécialité qui lui vaut, un peu plus de dix ans après sa création de surfer sur une croissance continue au rythme de 20% par an.

 ©
©

“Je n’aurais jamais fait tout ce chemin en restant dans un grand groupe”, expose d’emblée Guillaume Pierre. Le P-DG fondateur de Sonaxis à Besançon ne regrette pas s’être posé, il y a dix ans, sur la zone de Temis où il emploie aujourd’hui 15 personnes.

Ancien cadre d’Areva en Bourgogne, il choisit la capitale comtoise pour ses atouts dans les microtechniques. Faute de compétences techniques suffisantes, il embauche une jeune ingénieure en matériaux, Sophie Crozat, désormais son associée. Un premier contrat pour Bosch lance le tandem.

“Je donne des yeux à la matière”

Guillaume Pierre parle de manière imagée d’une activité complexe :  “je donne des yeux à la matière”. Plus prosaïquement, il fabrique des capteurs ultrasonores. Ils servent à détecter et caractériser les défauts dans les soudures et tous les matériaux opaques comme l’acier, la céramique, le béton, les polymères, etc.

Les utilisateurs sont les secteurs de la sidérurgie, de l’automobile, de l’aéronautique, du nucléaire : des industries pour lesquels le zéro défaut est une exigence absolue. Dernièrement, il a décroché un marché dans le domaine des télécommunications avec Thales.

Avec 500 sondes par an, le chiffre d’affaires évolue sur une courbe exponentielle, au rythme de 20% par an pour atteindre en 2013 les 2 millions d’€. Avec un bilan à l’équilibre depuis deux ans.

  • Lire la suite de l’article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaires Traces Écrites 

Economie

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.84
légère pluie
le 14/05 à 09h00
Vent
5.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %

Sondage