Sonaxis sonde les micro-défauts de l’industrie

Publié le 16/01/2014 - 11:14
Mis à jour le 16/01/2014 - 11:14

Installé sur la zone Temis à Besançon, Sonaxis est l’un des rares fabricants de capteurs ultrasonores en France à maîtriser la technologie piezo-composite. Une spécialité qui lui vaut, un peu plus de dix ans après sa création de surfer sur une croissance continue au rythme de 20% par an.

 ©
©

“Je n’aurais jamais fait tout ce chemin en restant dans un grand groupe”, expose d’emblée Guillaume Pierre. Le P-DG fondateur de Sonaxis à Besançon ne regrette pas s’être posé, il y a dix ans, sur la zone de Temis où il emploie aujourd’hui 15 personnes.

Ancien cadre d’Areva en Bourgogne, il choisit la capitale comtoise pour ses atouts dans les microtechniques. Faute de compétences techniques suffisantes, il embauche une jeune ingénieure en matériaux, Sophie Crozat, désormais son associée. Un premier contrat pour Bosch lance le tandem.

“Je donne des yeux à la matière”

Guillaume Pierre parle de manière imagée d’une activité complexe :  “je donne des yeux à la matière”. Plus prosaïquement, il fabrique des capteurs ultrasonores. Ils servent à détecter et caractériser les défauts dans les soudures et tous les matériaux opaques comme l’acier, la céramique, le béton, les polymères, etc.

Les utilisateurs sont les secteurs de la sidérurgie, de l’automobile, de l’aéronautique, du nucléaire : des industries pour lesquels le zéro défaut est une exigence absolue. Dernièrement, il a décroché un marché dans le domaine des télécommunications avec Thales.

Avec 500 sondes par an, le chiffre d’affaires évolue sur une courbe exponentielle, au rythme de 20% par an pour atteindre en 2013 les 2 millions d’€. Avec un bilan à l’équilibre depuis deux ans.

  • Lire la suite de l’article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaires Traces Écrites 

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
ciel dégagé
le 06/07 à 23h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %

Sondage