De l’utilité des ronces pour l’écosystème...

Publié le 26/10/2021 - 08:00
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:54

livre • Cet ouvrage de 362 pages présente notamment 137 espèces de ronces, à travers des descriptions détaillées, accompagnées de photographies de planches d’herbiers. Il a été rédigé par Yorick Ferrez (botaniste au CBNFC-ORI) et Jean-Marie Royer (Président du GREFFE). Il est disponible en prévente depuis le 21 octobre 2021.

"Souvent considérées comme nuisibles et envahissantes, les ronces font partie de ces espèces mal aimées du grand public et délaissées par les scientifiques. Il s’agit pourtant d’organismes étonnants, particulièrement utiles au sein de leurs écosystèmes", explique le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.

Les ronces et leurs atouts

Les ronces offrent une ressource alimentaire durable pour un grand nombre d’animaux, qui se nourrissent des feuilles, du nectar des fleurs ou encore de leurs fruits, les mûres, précise le CBNFC-ORI.

Présentes en toute saison, les feuilles de ronces contribuent à maintenir l’humidité du sol et sont, en hiver, l’une des dernières sources de nourriture disponible, pour les chevreuils par exemple.

© Yorick Ferrez (CBNFC-ORI).

Infos +

"Le genre Rubus dans le Nord-Est de la France"

  • Tarif pré-commande : 40 € l'unité + frais de port offerts*.
  • * Frais d’expédition offerts à destination des pays de l'Union Européenne. Commandes hors UE nous contacter.
  • Pour une commande groupée ou pour une demande de renseignements, vous pouvez vous adresser par mail à  yorick.ferrez@gmail.com.
  • Il sera également possible de venir retirer l'ouvrage directement au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, au 7 rue Voirin à 25000 Besançon.
  • Où en ligne sur le lien ici

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.7
nuageux
le 15/08 à 3h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %

Sondage