De l’utilité des ronces pour l’écosystème...

Publié le 26/10/2021 - 08:00
Mis à jour le 02/11/2021 - 15:54

livre •

Cet ouvrage de 362 pages présente notamment 137 espèces de ronces, à travers des descriptions détaillées, accompagnées de photographies de planches d’herbiers. Il a été rédigé par Yorick Ferrez (botaniste au CBNFC-ORI) et Jean-Marie Royer (Président du GREFFE). Il est disponible en prévente depuis le 21 octobre 2021.

"Souvent considérées comme nuisibles et envahissantes, les ronces font partie de ces espèces mal aimées du grand public et délaissées par les scientifiques. Il s’agit pourtant d’organismes étonnants, particulièrement utiles au sein de leurs écosystèmes", explique le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.

Les ronces et leurs atouts

Les ronces offrent une ressource alimentaire durable pour un grand nombre d’animaux, qui se nourrissent des feuilles, du nectar des fleurs ou encore de leurs fruits, les mûres, précise le CBNFC-ORI.

Présentes en toute saison, les feuilles de ronces contribuent à maintenir l’humidité du sol et sont, en hiver, l’une des dernières sources de nourriture disponible, pour les chevreuils par exemple.

© Yorick Ferrez (CBNFC-ORI).

Infos +

"Le genre Rubus dans le Nord-Est de la France"

  • Tarif pré-commande : 40 € l'unité + frais de port offerts*.
  • * Frais d’expédition offerts à destination des pays de l'Union Européenne. Commandes hors UE nous contacter.
  • Pour une commande groupée ou pour une demande de renseignements, vous pouvez vous adresser par mail à  yorick.ferrez@gmail.com.
  • Il sera également possible de venir retirer l'ouvrage directement au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, au 7 rue Voirin à 25000 Besançon.
  • Où en ligne sur le lien ici

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.

Rassemblement pour le climat à Besançon

Après l'appel à l'action devant l'urgence climatique de milliers de jeunes à Glasgow, des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus samedi dans la ville hôte de la conférence sur le climat et dans le monde. A Besançon, le rassemblement est organisé à 14h30 au départ de la place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.28
légères chutes de neige
le 28/11 à 18h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
99 %

Sondage