"Souvent considérées comme nuisibles et envahissantes, les ronces font partie de ces espèces mal aimées du grand public et délaissées par les scientifiques. Il s’agit pourtant d’organismes étonnants, particulièrement utiles au sein de leurs écosystèmes", explique le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.
Les ronces et leurs atouts
Les ronces offrent une ressource alimentaire durable pour un grand nombre d’animaux, qui se nourrissent des feuilles, du nectar des fleurs ou encore de leurs fruits, les mûres, précise le CBNFC-ORI.
Présentes en toute saison, les feuilles de ronces contribuent à maintenir l’humidité du sol et sont, en hiver, l’une des dernières sources de nourriture disponible, pour les chevreuils par exemple.

Infos +
"Le genre Rubus dans le Nord-Est de la France"
- Tarif pré-commande : 40 € l'unité + frais de port offerts*.
- * Frais d’expédition offerts à destination des pays de l'Union Européenne. Commandes hors UE nous contacter.
- Pour une commande groupée ou pour une demande de renseignements, vous pouvez vous adresser par mail à yorick.ferrez@gmail.com.
- Il sera également possible de venir retirer l'ouvrage directement au Conservatoire botanique national de Franche-Comté, au 7 rue Voirin à 25000 Besançon.
- Où en ligne sur le lien ici