Sport 2000 : dissensions avec l'actionnaire majoritaire et inquiétudes sur l'emploi

Publié le 27/07/2018 - 11:34
Mis à jour le 27/07/2018 - 11:34

La coopérative Sport 2000 a accusé jeudi 26 juillet 2018 son actionnaire majoritaire Activa Capital de privilégier une logique financière et de mettre en péril les 4 000 emplois de l’enseigne de magasins d’articles de sport, des reproches que le fonds d’investissement qualifie d' »invention ». En Franche-Comté, 14 boutiques Sport 2000 sont installées.

Sport 2000 à Pontarlier - ©www.sport2000-pontarlier.com ©
Sport 2000 à Pontarlier - ©www.sport2000-pontarlier.com ©

Actionnaire majoritaire à hauteur de 52 %, Activa Capital a dissous le 10 juillet le conseil d'administration de la centrale, qui gère notamment les achats. Le nouveau conseil est désormais composé de trois membres du fonds, les deux représentants de la coopérative ont refusé d'y prendre part, a expliqué Thierry Lavigne, président du conseil d'administration de la coopérative.

"Cette décision fait suite au non respect par la coopérative d'engagements pris dans l'accord signé le 7 juin 2018, et qui prévoyait le rachat par la coopérative de la participation d'Activa Capital", a justifié une porte-parole du fonds à l'AFP. D'après Activa Capital, l'accord prévoyait notamment "la poursuite de la présidence", que la coopérative n'aurait pas respecté en remplaçant "de manière unilatérale" Christophe Mostaert, président de Sport 2000 France depuis 2015, par Thierrry Lavigne.

"C'est une invention, c'est complètement faux"

Dans un communiqué publié jeudi, les coopérateurs estiment que l'actionnaire majoritaire a "pris la décision d'abandonner tout objectif de long terme pour le réseau et de favoriser une profitabilité rapide afin de mieux revendre ses parts". L'objectif de "tripler le résultat opérationnel de Sport 2000 comme le souhaite Activa Capital implique en effet de couper les investissements permettant au réseau de fonctionner et d'investir pour répondre aux enjeux clés de modernisation actuels", estime le texte.

Mais le fonds d'investissement nie l'existence de tels objectifs. "C'est faux, Activa Capital n'a pas d'objectifs financiers, c'est une invention, c'est complètement faux", commente le porte-parole. "Sport 2000 France est en croissance, Activa Capital souhaite travailler dans la continuité, notamment en poursuivant sa croissance de façon organique et par l'ouverture de nouveaux magasins."

"Une partie du réseau risque d'être en grand danger"

Selon le président du conseil d'administration de la coopérative, "une partie du réseau risque d'être en grand danger". Il accuse le fonds d'investissement de vouloir "étouffer le modèle coopératif et nous emmener vers une franchise". "On essaie de trouver une solution pour redevenir une coopérative indépendante", a déclaré M. Lavigne à l'AFP.

Infos +

  • Le chiffre d'affaires de l'enseigne s'élève à 625 M€ en 2017.

(Source : AFP)

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.02
nuageux
le 28/03 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %