Sport 2000 : dissensions avec l'actionnaire majoritaire et inquiétudes sur l'emploi

Publié le 27/07/2018 - 11:34
Mis à jour le 27/07/2018 - 11:34

La coopérative Sport 2000 a accusé jeudi 26 juillet 2018 son actionnaire majoritaire Activa Capital de privilégier une logique financière et de mettre en péril les 4 000 emplois de l’enseigne de magasins d’articles de sport, des reproches que le fonds d’investissement qualifie d' »invention ». En Franche-Comté, 14 boutiques Sport 2000 sont installées.

Sport 2000 à Pontarlier - ©www.sport2000-pontarlier.com ©
Sport 2000 à Pontarlier - ©www.sport2000-pontarlier.com ©

Actionnaire majoritaire à hauteur de 52 %, Activa Capital a dissous le 10 juillet le conseil d'administration de la centrale, qui gère notamment les achats. Le nouveau conseil est désormais composé de trois membres du fonds, les deux représentants de la coopérative ont refusé d'y prendre part, a expliqué Thierry Lavigne, président du conseil d'administration de la coopérative.

"Cette décision fait suite au non respect par la coopérative d'engagements pris dans l'accord signé le 7 juin 2018, et qui prévoyait le rachat par la coopérative de la participation d'Activa Capital", a justifié une porte-parole du fonds à l'AFP. D'après Activa Capital, l'accord prévoyait notamment "la poursuite de la présidence", que la coopérative n'aurait pas respecté en remplaçant "de manière unilatérale" Christophe Mostaert, président de Sport 2000 France depuis 2015, par Thierrry Lavigne.

"C'est une invention, c'est complètement faux"

Dans un communiqué publié jeudi, les coopérateurs estiment que l'actionnaire majoritaire a "pris la décision d'abandonner tout objectif de long terme pour le réseau et de favoriser une profitabilité rapide afin de mieux revendre ses parts". L'objectif de "tripler le résultat opérationnel de Sport 2000 comme le souhaite Activa Capital implique en effet de couper les investissements permettant au réseau de fonctionner et d'investir pour répondre aux enjeux clés de modernisation actuels", estime le texte.

Mais le fonds d'investissement nie l'existence de tels objectifs. "C'est faux, Activa Capital n'a pas d'objectifs financiers, c'est une invention, c'est complètement faux", commente le porte-parole. "Sport 2000 France est en croissance, Activa Capital souhaite travailler dans la continuité, notamment en poursuivant sa croissance de façon organique et par l'ouverture de nouveaux magasins."

"Une partie du réseau risque d'être en grand danger"

Selon le président du conseil d'administration de la coopérative, "une partie du réseau risque d'être en grand danger". Il accuse le fonds d'investissement de vouloir "étouffer le modèle coopératif et nous emmener vers une franchise". "On essaie de trouver une solution pour redevenir une coopérative indépendante", a déclaré M. Lavigne à l'AFP.

Infos +

  • Le chiffre d'affaires de l'enseigne s'élève à 625 M€ en 2017.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.06
peu nuageux
le 22/11 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %