Sports d'hiver : la ruée sur les raquettes, luges et skis de fond à Besançon

Publié le 09/02/2021 - 14:02
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Malgré la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski en France depuis fin 2020, les magasins d’équipements sportifs comme Décathlon à Besançon ont constaté un boum des ventes de raquettes, luges ou encore de ski de fond… Focus.

Jean-Christophe, responsable des rayons Randonnée et Ski de fond au magasin Decathlon à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Jean-Christophe, responsable des rayons Randonnée et Ski de fond au magasin Decathlon à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Suite à l'annonce de la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver fin 2020 pour lutter contre la propagation de la Covid-19, les vendeurs de ski et autres snowboards ont fait grise mine. C'était sans se douter que les Françaises et les Français allaient se reporter sur d'autres activités sportives hivernales.

"C'est vrai que l'on s'est posé beaucoup de questions sur ce qu'allait être cette saison en terme de ventes", confirme Jean-Christophe, responsable des rayons randonnée et ski de fond au magasin Decathlon à Besançon. Finalement les produits qui ont eu le plus de succès fin 2020 et début 2021 sont en numéro 1 les raquettes, suivies de près par les luges puis les skis de randonnée et enfin les skis de fond.

Plusieurs ruptures de stock, mais…

"Forcément on ne s'y attendait pas, on prévoit toujours un stock de sécurité de nos produits, mais celui-ci a rapidement été écoulé", nous précise Jean-Christophe. Plusieurs ruptures de stock ont été constatées pour les raquettes et les skis de fond, "mais on a su réagir et trouver des solutions pour répondre à la demande de nos clients", souligne le responsable de rayon. "On est content de voir que les clients voulaient pratiquer des activités sportives, on était d'ailleurs les premiers concernés sur le marché." 

La raquette pour remplacer les loisirs culturels ? 

Les Bisontines et les Bisontins qui ne sont pas adeptes de la montagne habituellement ont montré, cette année, une volonté forte d'aller s'aérer sur les reliefs de notre région et pourquoi pas en profiter pour faire un peu de sport et tester de nouveaux équipements comme la raquette ou le ski de randonnée. "Cet engouement est peut-être la conséquence de la fermeture des lieux culturels : peut-être que ces clients avaient plutôt l'habitude d'aller au cinéma plutôt qu'à la montagne", suppose Jean-Christophe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.95
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %