Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Publié le 18/07/2019 - 17:17
Mis à jour le 18/07/2019 - 17:17

Le chantier du parking du pôle tertiaire est en cours : 320 places en souterrain le long de la rue de la Viotte pour 800 fonctionnaires d’état, 250 agents de la région, quelques commerces, services et résidents. Est-ce bien suffisant, même avec la proximité du pôle d’échange multimodal de la gare Viotte ? Une réflexion est en cours avec la ville de Besançon pour un aménagement d’un nouveau parking sur le secteur Nord de Viotte, le long de la rue Nicolas Bruand.

800 agents d'état en 2020. 200 agents de la région en 2021. Le pôle tertiaire Viotte, dont le chantier prend de la hauteur cet été, verra à terme passer tous les jours plus de 1.000 employés.

Avec la proximité du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte où se concentrent différents modes de transports (trains, différents services de bus, vélos, tramway...), l'objectif initial est bien évidemment d'inciter à l'usage des transports en commun. "C'est une question clé du secteur. Nous sommes sur un pôle d'échange et nous avons voulu, avec la ville de Besançon, construite un bâtiment peu consommateur en stationnement avec une règle : une place pour 100 m2" précise Bernard Bletton, directeur général de la Sédia et de Territoire 25.  "Nous nous sommes donné les moyens avec les PDE (plan de déplacement des entreprises) avec les transports en commun tous présents ici, d'accéder assez peu par la voiture".

Mais 320 places. Est-ce bien raisonnable ? La principale préoccupation sur le pôle tertiaire Viotte est notamment liée à l'accueil du personnel féminin qui a déjà de nombreuses contraintes pour emmener les enfants chez la nourrice à l'école avant de se rendre au travail.

Réflexion pour une "nouvelle poche" de stationnement

L'accessibilité à la gare Viotte est par ailleurs simplifiée pour les usagers qui peuvent se garer facilement sur les parkings Relais (P+R) comme celui de Témis, desservi par la ligne 3 en site propre. C'est plus compliqué pour celles et ceux qui habitent sur le premier plateau.

En outre, les deux parkings de la gare gérés par Effia (parking sud en souterrain et en surface au nord)  sont souvent complets et n'offrent que très peu de disponibilités pour les abonnements longue durée.

"On se rend compte effectivement que (320 places) c'est assez faible et nous réfléchissons avec la ville de Besançon  d'avoir une poche complémentaire de stationnements qui pourrait se situer dans le secteur nord qui sera réalisé dans trois à quatre ans" estime Bernard Bletton. 

Plusieurs hypothèses sont à l'étude, dont celle d'un parking en silo, afin de créer jusqu'à 150 nouvelles places de stationnement. La décision entre différentes options devrait être prise à l'automne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
couvert
le 16/12 à 21h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %