Suppressions de classes : mobilisation au lycée Louis Aragon d’Héricourt

Publié le 12/02/2024 - 15:16
Mis à jour le 12/02/2024 - 14:58

Les enseignants du lycée Louis Aragon d’Héricourt se mobilisent lundi 12 février 2024 pour s’opposer à la suppression de classes qui implique, selon eux, de "sacrifier les activités de langue en groupe" et bientôt peut-être des "enseignements de spécialité"...

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Même si les rumeurs nous y préparaient, l’amplitude de la chute est inattendue. Seules 4,5 classes de secondes sont maintenues, pour 2,5 classes en première générale alors que nous comptions cinq 2ndes et quatre 1ères il y a encore de cela 2 ans", expliquent les enseignants dans un communiqué relayé par le syndicat CGT Educ’Action.

Ces derniers s’inquiètent notamment de l’avenir des enseignements. Cela implique, selon eux, de "sacrifier les activités de langue en groupe" et bientôt peut-être des "enseignements de spécialité".

"Les rédacteurs de ce projet ne semblent pas avoir pris en compte le fait que, dans une petite structure comme la nôtre, les effets d’échelles imposent des seuils horaires minimaux que la décence ne peut franchir. Cet aveuglement nous alarme et nous inquiète quant à la survie du
lycée. Quels sont les projets du rectorat pour le LPO Aragon ?", questionnent les enseignants qui rappellent que le lycée "a toujours présenté des résultats très positifs".

Enfin, ils demandent à rencontrer la rectrice de l’Académie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 06/02 à 21h00
Vent
3 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
90 %