Suppressions de classes : mobilisation au lycée Louis Aragon d’Héricourt

Publié le 12/02/2024 - 15:16
Mis à jour le 12/02/2024 - 14:58

Les enseignants du lycée Louis Aragon d’Héricourt se mobilisent lundi 12 février 2024 pour s’opposer à la suppression de classes qui implique, selon eux, de "sacrifier les activités de langue en groupe" et bientôt peut-être des "enseignements de spécialité"...

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Même si les rumeurs nous y préparaient, l’amplitude de la chute est inattendue. Seules 4,5 classes de secondes sont maintenues, pour 2,5 classes en première générale alors que nous comptions cinq 2ndes et quatre 1ères il y a encore de cela 2 ans", expliquent les enseignants dans un communiqué relayé par le syndicat CGT Educ’Action.

Ces derniers s’inquiètent notamment de l’avenir des enseignements. Cela implique, selon eux, de "sacrifier les activités de langue en groupe" et bientôt peut-être des "enseignements de spécialité".

"Les rédacteurs de ce projet ne semblent pas avoir pris en compte le fait que, dans une petite structure comme la nôtre, les effets d’échelles imposent des seuils horaires minimaux que la décence ne peut franchir. Cet aveuglement nous alarme et nous inquiète quant à la survie du
lycée. Quels sont les projets du rectorat pour le LPO Aragon ?", questionnent les enseignants qui rappellent que le lycée "a toujours présenté des résultats très positifs".

Enfin, ils demandent à rencontrer la rectrice de l’Académie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %