Sur autoroute, les pompiers c'est gratuit pour l'automobiliste

Publié le 16/07/2010 - 15:22
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:19

L’intervention des services d’incendie et de secours sur autoroute est à la charge de la société concessionnaire qui ne peut pas en demander le remboursement à un automobiliste ou à son assureur, a rappelé la Cour de cassation.

La gratuité vaut indifféremment pour les victimes comme pour les auteurs d'accidents mais ne concerne pas cependant les dégâts causés aux installations.

En principe, les services d'incendie et de secours interviennent gratuitement car ils sont chargés d'une mission de service public et toute exception ne peut être que très stricte, ont dit les juges.

La loi fait justement une exception sur l'autoroute ou sur les ouvrages routiers concédés. Là, le service des pompiers est payant. Mais pas pour l'usager. Le code général des collectivités territoriales, a dit la Cour, met ce service à la charge du concessionnaire.

Une société d'autoroute soutenait que le péage permettait l'usage normal de l'ouvrage alors que l'accident provoqué par une perte de contrôle d'un automobiliste pouvait être assimilé à un usage «anormal» de ses installations, dont les conséquences ne pouvaient pas être à sa charge.

La justice a rejeté l'argument. La société d'autoroute a droit au remboursement des dégâts matériels sur ses installations, mais non au remboursement des frais de secours (Cass. Civ 2, 1.7.2010, N° 1323).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
ciel dégagé
le 18/05 à 0h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %