Tempête : Xynthia plus intense sur le Nord Franche-Comté à partir de midi

Publié le 28/02/2010 - 08:58
Mis à jour le 28/02/2010 - 08:58

Les rafales d’environ 100 km/h ont commencé à toucher le Jura où les pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises pour des incidents sans gravité. Le vent de sud-ouest de la tempête Xynthia devrait s’intensifier en fin de matinée et jusqu'à 16h en Franche-Comté et sera plus violent sur le nord de la région, l’Alsace et la Lorraine.

L’alerte orange est maintenue jusqu’à 17h sur les quatre départements de la Franche-Comté. L’alerte rouge vient d’être levée sur le littoral ouest.

 ©
©




A 4h30 dimanche matin, la  dépression se situait sur la Normandie et se déplaçait vers le nord-est de la France. A 5h du matin, on relevait des rafales de 90 à 100km/h sur le Jura (102 km/h à Tavaux). Sur les crêtes du massif vosgien certaines rafales pourraient dépasser les 150 km/h.

Le vent commencera à s’atténuer d’abord en Franche-Comté en fin d’après-midi  puis du Sud vers le Nord.

  • Conseils de Météo France
  • Attention aux moyens de chauffage et de production d'électricité de secours : les chauffages et groupes électrogènes d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlés régulièrement.
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.

Une « clean walk » samedi matin à Grand Fontaine

L’association écologique et forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise une Clean Walk. Cette marche pour le climat consistant à ramasser dans le même temps un maximum de déchets se déroulera le samedi 7 mai 2022 à 10h à Grandfontaine en partenariat avec la ville de Besançon, le Grand Besançon et la mairie de Grandfontaine.

La chaleur arrive ! Va-t-elle durer ?

Plus chaud ? • Dès la semaine prochaine, des températures plus élevées de 3 à 8°C par rapport aux moyennes de saison sont attendues. Le pic de chaleur devrait être atteint les 12 et 13 mai. Les prévisions saisonnières concernant les mois de mai, juin et juillet ont également été annoncées par Météo France et Régis Crépet, météorologue de la Chaîne Météo.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.55
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage