Tempête : Xynthia plus intense sur le Nord Franche-Comté à partir de midi

Publié le 28/02/2010 - 08:58
Mis à jour le 28/02/2010 - 08:58

Les rafales d’environ 100 km/h ont commencé à toucher le Jura où les pompiers sont intervenus à une dizaine de reprises pour des incidents sans gravité. Le vent de sud-ouest de la tempête Xynthia devrait s’intensifier en fin de matinée et jusqu’à 16h en Franche-Comté et sera plus violent sur le nord de la région, l’Alsace et la Lorraine.
L’alerte orange est maintenue jusqu’à 17h sur les quatre départements de la Franche-Comté. L’alerte rouge vient d’être levée sur le littoral ouest.

 ©
©




A 4h30 dimanche matin, la  dépression se situait sur la Normandie et se déplaçait vers le nord-est de la France. A 5h du matin, on relevait des rafales de 90 à 100km/h sur le Jura (102 km/h à Tavaux). Sur les crêtes du massif vosgien certaines rafales pourraient dépasser les 150 km/h.

Le vent commencera à s’atténuer d’abord en Franche-Comté en fin d’après-midi  puis du Sud vers le Nord.

  • Conseils de Météo France
  • Attention aux moyens de chauffage et de production d'électricité de secours : les chauffages et groupes électrogènes d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu et doivent être contrôlés régulièrement.
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %