TGV : Marie-Guite Dufay veut «un changement de cap» pour l’Association Rhin-Rhône

Publié le 04/11/2011 - 08:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

En se séparant de Thierry Zettel, secrétaire général de l’association TGV Rhin-Rhône qu’elle préside depuis un an, Marie-Guite Dufay veut mettre en place « un lobbying différent ». 

grande vitesse

Thierry Zettel, en poste depuis 22 ans, a appris récemment par un courrier signé de sa présidente, qui dirige également la Région, qu’il devait quitter son poste à la fin de l’année. « Je ne mets pas en cause ses compétences », précise-t-elle en rajoutant tout de même dans un quasi soupir que « cela fait quand même presque un quart de siècle qu’il est là ».

« Je pense simplement qu’on rentre dans une autre période. On n’est plus dans un système où il faut se battre sur les infrastructures. Il faut désormais se battre sur les dessertes », explique Marie-Guite Dufay pour justifier l’éviction de son secrétaire général mis en place en 1989 par Jean-Pierre Chevènement.

« Il faut faire un travail de lobbying très différent en travaillant avec RFF sur la rentabilité. L’Association doit changer de cap. Je le répète ce n’est pas une question de personne. Simplement, aujourd’hui, l’incantatoire ne suffit pas ».

Dans un courrier adressé à la centaine d’adhérents de l’association basée à Belfort depuis sa création, Thierry Zettel a annoncé que, de toute façon, il avait envisagé de quitter la structure le 11 décembre, date de la mise en route commerciale de la première partie de la ligne. Il souhaitait faire une annonce surprise. Sa présidente lui a coupé l'herbe sous les pieds.

« Il n’a pas fait savoir qu’il allait partir », a commenté Marie-Guite Dufay qui a déjà choisi son remplaçant à compter du 1er janvier 2012. Ce ne sera pas son directeur de cabinet, Jean-Auvillain, dément elle, contrairement à ce que laisse entendre une rumeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %