Titre-restaurant : la ministre souhaite trouver des pistes de réforme "dès cet été"

Publié le 10/02/2025 - 15:00
Mis à jour le 10/02/2025 - 15:34

Véronique Louwagie, ministre du Commerce et des PME, souhaite pouvoir présenter des pistes de réforme du titre-restaurant "dès cet été" afin d'"être prêt bien avant fin 2026", date jusqu'à laquelle a été prolongée son utilisation en supermarché pour toutes les courses alimentaires.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Il faut faire en sorte que ce titre soit adapté aux nouveaux besoins, faire en sorte de régler aussi la question des commissions, de la transparence des commissions, dématérialiser ce titre, avoir une réflexion" pour savoir "si nous continuons à utiliser ce titre dans les mêmes zones géographiques car aujourd'hui, il ne peut être utilisé que dans les départements voisins (du lieu de travail)...", a énuméré la ministre sur Franceinfo vendredi.

La veille, elle avait réuni à Bercy l'ensemble des acteurs concernés (représentants des émetteurs des titres, restaurateurs, salariés, employeurs...) pour une première concertation.

"Nous devons réformer le titre-restaurant. La vie a changé, la manière dont les salariés utilisent ce titre, se restaurent, a aussi changé... il faut le moderniser", a estimé la ministre.

Sa prédecesseuse Olivia Grégoire comptait présenter une réforme au printemps dernier, qui aurait notamment généralisé la dématérialisation du titre en 2026 et abouti sur une loi à l'automne, des projets abandonnés avec la dissolution de l'Assemblée, la censure et les changements de gouvernement.

Un dispositif prolongé

La réforme devait également aborder l'utilisation des titres-restaurants en supermarché pour régler toutes les courses alimentaires (et non seulement les aliments prêts à l'emploi), possibilité introduite après le Covid et régulièrement reconduite depuis, mais dénoncée par les restaurateurs.

Le Parlement a prolongé mi-janvier dans l'urgence ce dispositif, jusqu'à fin 2026, comme mesure de soutien au pouvoir d'achat des salariés saluée par les distributeurs.

Mais les restaurateurs, qui dénoncent un "détournement" en "titre-caddie" et estiment que cette prolongation entraînera pour eux une perte "de plus d'un milliard d'euros de recettes en titres-restaurants au profit de la grande distribution", n'ont pas dit leur dernier mot.

Parmi les pistes suggérées par les restaurateurs : l'instauration d'un double plafond, plus élevé pour la restauration que dans la grande distribution, le décloisonnement géographique (pour permettre son utilisation au-delà des départements limitrophes du lieu de travail), le plafonnement des commissions versées aux émetteurs de titre-restaurant ou encore une utilisation de ce moyen de paiement le dimanche et les jours fériés (ce qui n'est actuellement possible que si le salarié travaille ces jours-là).

Fin 2023, l'Autorité de la concurrence avait rendu à la demande du gouvernement ses recommandations sur le secteur, préconisant une dématérialisation obligatoire et des commisions "plus transparentes et plus lisibles" en écartant toutefois l'idée d'un plafonnement des commissions.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.52
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %