Travaux sur le pont de la Gibelotte : ça continue...

Publié le 26/04/2018 - 11:25
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:58

Des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte sont programmés jusqu’en septembre 2018 afin de poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus et de les faire franchir le pont. Un chantier d’envergure au-dessus des voies de chemin de fer qui nécessitera 45 nuits de travaux. En cette fin d’avril 2018, les travaux sont dans les temps, comme il était prévu dans le planning prévisionnel, et vont entamer une nouvelle phase…

 ©
©

chantier 2018

Pour le Grand Besançon en charge du projet, les travaux consistent "à juxtaposer" un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant, du côté « Dijon » pour les trains…

Doublement du pont

Grâce à l'installation de 90 tonnes de poutrelles métalliques, le pont passera d'une largeur de 10 à 20 mètres dont 6 dédiés aux modes doux. Le coût global du chantier s'élève à 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux, "le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier" indique le Grand Besançon

45 nuits de travaux

Afin de ne pas entraver la circulation en journée et éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera de nuit.  45 nuits de travaux seront programmées : aucun train de passera sous le pont entre 1h et 5h. Les démarches auprès de la SNCF ont été engagées il y a trois ans et le trafic ferroviaire sera réorganisé en fonction du chantier. 

Le calendrier des travaux

Janvier à mai 2018

  • Le chantier démarre avec les terrassements, les travaux préparatoires et la réalisation des appuis du futur tablier, de part et d’autre des voies SNCF.

Mai à juin 2018

  • Les poutrelles métalliques supportant le tablier sont installées. D’une longueur d’une trentaine de mètres, elles sont posées grâce à une grue de levage. Au cours de cette opération, le pont sera ponctuellement fermé à la circulation des trains de nuit. 

Juin à septembre 2018

  • L’ouvrage est finalisé avec des travaux de voirie et de pose de bordures. Les raccordements avec les deux giratoires, de chaque côté du pont, sont aménagés. Ces travaux sont susceptibles de gêner momentanément la circulation.

Info + 

De janvier 2016 au printemps 2017, le secteur du pont de la Gibelotte a connu une première phase de travaux avec la création des carrefours giratoires situés de part et d’autre du pont. Sur ces deux giratoires, la priorité est donnée aux bus.

La voie verte venant de l’avenue du 60e RI, a également été prolongée et intègre le pont sur un côté. Rehaussée et protégée par des bordures, cette voie est partagée par tous les modes doux (piétons, cyclistes, rollers…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %