Travaux sur le pont de la Gibelotte : ça continue...

Publié le 26/04/2018 - 11:25
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:58

Des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte sont programmés jusqu’en septembre 2018 afin de poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus et de les faire franchir le pont. Un chantier d’envergure au-dessus des voies de chemin de fer qui nécessitera 45 nuits de travaux. En cette fin d’avril 2018, les travaux sont dans les temps, comme il était prévu dans le planning prévisionnel, et vont entamer une nouvelle phase…

 ©
©

chantier 2018

Pour le Grand Besançon en charge du projet, les travaux consistent "à juxtaposer" un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant, du côté « Dijon » pour les trains…

Doublement du pont

Grâce à l'installation de 90 tonnes de poutrelles métalliques, le pont passera d'une largeur de 10 à 20 mètres dont 6 dédiés aux modes doux. Le coût global du chantier s'élève à 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux, "le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier" indique le Grand Besançon

45 nuits de travaux

Afin de ne pas entraver la circulation en journée et éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera de nuit.  45 nuits de travaux seront programmées : aucun train de passera sous le pont entre 1h et 5h. Les démarches auprès de la SNCF ont été engagées il y a trois ans et le trafic ferroviaire sera réorganisé en fonction du chantier. 

Le calendrier des travaux

Janvier à mai 2018

  • Le chantier démarre avec les terrassements, les travaux préparatoires et la réalisation des appuis du futur tablier, de part et d’autre des voies SNCF.

Mai à juin 2018

  • Les poutrelles métalliques supportant le tablier sont installées. D’une longueur d’une trentaine de mètres, elles sont posées grâce à une grue de levage. Au cours de cette opération, le pont sera ponctuellement fermé à la circulation des trains de nuit. 

Juin à septembre 2018

  • L’ouvrage est finalisé avec des travaux de voirie et de pose de bordures. Les raccordements avec les deux giratoires, de chaque côté du pont, sont aménagés. Ces travaux sont susceptibles de gêner momentanément la circulation.

Info + 

De janvier 2016 au printemps 2017, le secteur du pont de la Gibelotte a connu une première phase de travaux avec la création des carrefours giratoires situés de part et d’autre du pont. Sur ces deux giratoires, la priorité est donnée aux bus.

La voie verte venant de l’avenue du 60e RI, a également été prolongée et intègre le pont sur un côté. Rehaussée et protégée par des bordures, cette voie est partagée par tous les modes doux (piétons, cyclistes, rollers…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %