Trafic de stupéfiants à Besançon : jusqu'à 15 ans de prison pour des fusillades

Publié le 28/03/2025 - 09:13
Mis à jour le 28/03/2025 - 18:08

Six membres d'un clan de trafiquants de drogue à l'origine de fusillades pour le contrôle d'un point de deal, en 2022 à Besançon, ont été condamnés à des peines de 16 mois à 15 ans d'emprisonnement, a annoncé jeudi 27 mars 2025 la Jirs de Nancy.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Âgés de 18 à 23 ans, ils étaient poursuivis pour "participation à une association de malfaiteurs, violences avec arme, détention d'arme et trafic de produits stupéfiants".

Les trois principaux prévenus ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy à 15 ans, 10 ans et 8 ans d'emprisonnement. En novembre et décembre 2022, trois épisodes de tirs en pleine rue à l'arme de guerre étaient survenus dans le quartier Planoise de Besançon "dans un contexte de lutte pour le contrôle d'un point de deal", rappelle la Jirs.

Des balles perdues retrouvées dans une voiture, des appartements...

Des individus armés d'un fusil d'assaut de type Kalachnikov avaient tiré à de multiples reprises en direction des membres d'un clan adverse, faisant des blessés légers parmi leurs cibles. Un jeune adulte avait été atteint à la jambe. Originaire de la Meuse, il avait indiqué aux enquêteurs qu'il avait été "recruté pour travailler sur un point de deal via les réseaux sociaux", précise-t-on.

Des balles perdues avaient été retrouvées lors de ces différents épisodes de tirs, dans le véhicule d'une mère et de sa fille qui revenaient du cinéma, dans la pièce d'un appartement où se trouvait un enfant de huit ans ou encore dans le mur au-dessus de la tête d'une habitante assise dans son canapé. Les investigations de la DCOS (division de la criminalité organisée spécialisée) du Doubs, avaient mis en évidence que ces violences avaient pour origine un affrontement entre deux bandes rivales pour le contrôle d'un point de deal à Besançon.

"Ce point de deal pouvait générer un chiffre d'affaires de plus de 15.000 euros par jour", selon la Jirs. "Quotidiennement, les ventes y étaient assurées par une équipe composée de plusieurs personnes : les vendeurs ou +charbonneurs+, les guetteurs et le ravitailleur qui agissaient sous l'autorité d'un gérant, lui-même aux ordres d'un patron."

Les six condamnations prononcées mercredi font suite à la condamnation, en février dernier, de cinq personnes appartenant au clan adverse, impliquées dans le mitraillage du même point de deal au mois de janvier 2023.

(Source AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %