Trafic TGV perturbé vers le Sud-Est : retour progressif à la normale

Publié le 26/07/2012 - 15:30
Mis à jour le 26/07/2012 - 15:38

Le câble sectionné mercredi soir dans l’Yonne sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon a été réparé plus vite que prévu, a indiqué la SNCF jeudi en début d’après-midi, permettant un retour progressif à la normale des trafics.  « Des retards vont perdurer mais ils se résorberont en fin d’après-midi », alors que quelque 60.000 voyageurs à bord de 200 TGV ont été touchés.

acte de malveillance

Mise à jour à 15h15 :

Les réparations ont été terminées vers 13H30 et, depuis le début de l'après-midi, tous les TGV sur cet axe peuvent de nouveau emprunter la LGV et circuler à leur vitesse habituelle.  Un câble en cuivre enterré à environ 30 centimètres de profondeur, servant à alimenter la signalisation sur une portion importante de la LGV, a été coupé sur la commune de Cuy, près de Sens, un nouvel "acte de malveillance" dénoncé par la SNCF.

Rappel des faits : 

Les TGV entre Paris et le Sud-Est accuseront des retards pouvant aller jusqu'à une heure et demie jusqu'en milieu d'après-midi, jeudi, en raison d'un acte de malveillance, un câble ayant été sectionné dans l'Yonne, a annoncé la SNCF. Suite à cet incident le TGV Paris-Besançon de mercredi soir a até retardé de trois heures. 

La Société nationale a porté plainte auprès de la gendarmerie après ces faits, survenus mercredi soir. Le câble a été sectionné sur la commune de Vaumort, dans l'Yonne. En début de soirée mercredi, les systèmes automatiques de sécurité, détectant un problème, avaient bloqué les trains à environ 90 km au sud de Paris. La SNCF a alors dû détourner des trains sur des voies alternatives à la Ligne grande vitesse (LGV), provoquant des retards de 30 minutes à près de trois heures sur l'axe Paris-Lyon.

Tous les TGV Sud-Est, desservant notamment Lyon, Marseille, Perpignan, Barcelone ou encore Genève, sont concernés, ce qui devrait représenter une centaine de trains. "On a travaillé toute la nuit et on continue" pour rétablir un trafic normal, ajoute-t-on à la SNCF. 

Les voyageurs peuvent se renseigner sur les retards à prévoir pour leur train sur le site de la SNCF www.infolignes.com

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.62
nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %