Tram & Bus : de nouveaux travaux et de nouvelles adaptations à prévoir

Publié le 20/04/2015 - 16:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Des travaux d’entretien ont commencé le 14 avril 2015 sur les deux lignes de tramway à Besançon. A quoi servent ces travaux ? Est-il normal de replonger dans une période de travaux liés au tramway seulement 8 mois après la mise en service ? Réponses en vidéo… 

  • Réponses en vidéo avec Michel Loyat (CAGB) et Estelle Méléard (Transdev)

Actuellement, les travaux entrepris sont :

  • La reprise du pavage
  • Le réglage de la ligne de contact
  • Le meulage du rail 

Les techniques 

Le meulage est réalisé par un camion dédié à cette fonction qui possède des essieux routiers et des essieux ferroviaires.

  1. Désoxydation du rail : une première opération consiste à enlever l'oxydation (rouille) présente sur le rail lors du premier passage du camion.
  2. Mesure de la correction à appliquer : lors d'un deuxième passage, un laser mesure le profil du rail existant. Un ordinateur calcule ensuite la correction à apporter sur le rail pour revenir à un profil standard. Ensuite, il calcule le programme de meulage à adopter.
  3. Meulage : lors de chaque passage, le meulage est effectué sur environ 0,1 mm de matière. L'opération de meulage réalisée concerne en moyenne 0,4 mm de matière. Sur la partie la plus impactée sur le quai Veil Picard, on meulera ponctuellement jusqu'à 1 mm de matière.
  4. Vérification : l'opération terminée, un dernier passage permet de mesurer de nouveau le profil de rail afin de vérifier qu'il est dans les tolérances du profil théorique.

Les travaux bruyants de meulage ont été entrepris dès la soirée et la nuit du 14 avril 2015. L'exploitation du réseau de tram a été adaptée en soirée afin de pouvoir réaliser ces interventions en dehors de la plage horaire habituelle où le tram ne circule pas (1h00-4h00). 

Quelques changements pour les usagers

Entre octobre 2014 et mars 2015, certaines lignes ont été renforcées par l'affectation de bus articulés, la création de services supplémentaires, des modifications horaires et d'itinéraires. D'autres mesures devraient être prises dès la rentrée 2015. 

Pour les usagers habitants au centre-ville, du 20 au 22 avril, des brochures seront distribuées dans les boîtes aux lettres de quatre secteurs (50.000 exemplaires) pour faire connaître l'offre Ginko pour se rendre en bus dans le cœur de la boucle depuis les différents quartiers de Besançon, en complément de la desserte du tram. Les commerçants en seront également destinataires pour informer leur clientèle.

Les 4 secteurs concernés :

  1. Vaîtes, Clairs-Soleils, Bregille, Chaprais, Cras, Palente, Orchamps, Sarragosse
  2. Saint-Claude, Torocols, Montrapon/Montboucons
  3. Butte, Grette, St Ferjeux, Rosemont, Tilleroyes, Velotte
  4. Planoise, Chateaufarine
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %