Tram: Jean-Philippe Allenbach réclame un référendum

Publié le 25/10/2008 - 13:11
Mis à jour le 25/10/2008 - 13:11

Dans un communiqué de presse, le président du Mouvement Franche-Comté souhaite que la municipalité organise un référendum sur l’opportunité de se lancer aujourd’hui dans un tel projet.

 ©
©

"- Vu le débat passionné qui agite aujourd'hui la population bisontine à propos du projet municipal de construction dans l'agglomération d'une ligne de tram de 18km,

- Vu le coût considérable de ce projet qui se monte à plus de 350 millions d'euros (minimum 20 millions d'euros le km),

- Vues les prévisions démographiques de l'INSEE (septembre 2008) qui font apparaître une augmentation de 3,5 % de la population sur Besançon de 2005 à 2020 soit trois fois moins que ce que prévoyait la mairie en 2005 (+10%)

- Vue la situation financière déjà difficile de la ville ainsi que l'existence d'autres priorités d'investissements et d'une probable augmentation à venir des dépenses sociales

- Vu l'état délétère de la conjoncture économique et financière nationale qui probablement débouchera sur une récession

- Vu le droit actuel des collectivités locales de pouvoir organiser des référendum décisionnels pour ce qui relève de leurs compétences

- Vu l'engagement pris dans le passé par Jean-Louis Fousseret « d'organiser un référendum sur tous les grands projets qui touchent à la vie de la cité,

le Mouvement Franche-Comté demande que soit organisé un référendum décisionnel pour demander aux habitants de l'agglomération s'il ne conviendrait pas de repousser à un peu plus tard le projet municipal de construction d'une ligne de tram dans Besançon".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.99
couvert
le 02/06 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %