Tramway, voiture, bus, vélo... : qu'utilisons-nous le plus ?

Publié le 12/02/2015 - 18:03
Mis à jour le 12/02/2015 - 18:03

Le diagnostic, réalisé pour l’élaboration du plan des déplacements urbains, révèle qu'un déplacement sur deux est effectué en voiture particulière à Besançon et qu’ils représentent plus de 75% en périphérie. Le vélo est en revanche boudé, tout comme les transports en commun.

2014-06-19-velo_place_revolution.jpg
©miss dom (photo d'illustration)

Bilan

PUBLICITÉ

Comme on pouvait le penser, la voiture est ainsi privilégiée. « Le cœur de l’agglomération de Besançon doit faire face à la congestion automobile qui participe à la détérioration de la qualité de l’air », constate le Grand Besançon dans son document de synthèse

Plus surprenant en revanche, la marche à pied serait le deuxième mode de transport le plus utilisé dans l’Agglomération (35%), loin devant les déplacements cyclables (2%).

Les transports en commun boudés : la perte de temps et les bouchons en cause

Les Grands Bisontins bouderaient également les transports collectifs qui représentent près de 12% des déplacements. Ils « souffrent d’un manque d’attractivité depuis plusieurs années (congestion routière, temps de parcours allongés par rapport à la voiture) », précise l’Agglomération.

« Le réseau Ginko, construit sur une logique de proximité aux habitants, a enregistré près de 24 millions de voyages en 2012, cependant une baisse de la fréquentation de 7% a été perçue entre 2005 et 2010. » Mais le Grand Besançon compte bien sur le tramway pour « impulser une nouvelle dynamique qu’il s’agira de pérenniser. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 31.02
ciel dégagé
le 18/08 à 9h00
Vent
6.49 m/s
Pression
1010.01 hPa
Humidité
52 %

Sondage