Transports scolaires : nouvel accord entre la Région et la Saône-et-Loire

Publié le 15/11/2016 - 09:56
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:03

La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay et André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, ont signé un second accord portant sur les conditions de transfert de la compétence transport scolaire et interurbain à la région.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

transfert de compétence

La CLECRT (commission locale d’évaluation des charges et des ressources transférées), qui s’est tenue lundi 14 novembre 2016 sous la présidence du président de la chambre régionale des comptes, a validé cet accord basé sur un principe de compensation des charges au coût réel de la compétence.

Ainsi, comme le prévoit la loi NOTRe, la région exercera à compter du 1er janvier 2017 la compétence transport de voyageurs pour toutes les lignes régulières, et le 1er septembre 2017, la compétence des transports scolaires en lieu et place du conseil départemental.

"Afin que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions possibles, les deux collectivités ont privilégié la continuité et la qualité du service public au bénéfice de l’ensemble des usagers", précise la Région. C’est pourquoi, au-delà de l’accord financier intervenu, une convention opérationnelle sera signée entre les deux collectivités pour gérer la période de transition.

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
nuageux
le 24/03 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %