Trois "communes nouvelles" dans le Doubs depuis le 1er janvier 2019

Publié le 02/01/2019 - 18:17
Mis à jour le 02/01/2019 - 18:18

Pour des raisons économiques principalement, le mariage ou la fusion de communes s'est accéléré ces dernières années sous l'impulsion et l'aide de l'État. Dans le Doubs, 16 nouvelles communes sont nées depuis 2015. Avant l'année blanche de 2019 précédant les élections municipales de 2020, six communes sont officiellement mariées depuis ce début de l'année dans le Doubs.

© site internet de Fontain  ©
© site internet de Fontain ©

Dans la grande majorité des cas, ce sont les petites municipalités qui émettent le souhait de se marier pour des raisons économiques, de mutualisation de moyens et donc d'efficience. Loi oblige, les municipalités ne sont pas autorisées à monter de dossier de fusion l'année précédant le renouvellement des conseils municipaux en 2020.

C'est en 2018 que les mairies pouvaient donc décider de leur union. Trois "communes nouvelles" sont donc nées avec l'aval de la préfecture du Doubs et une date d'effet au 1er janvier 2019

  • TARCENAY- FOUCHERANS (Tarcenay + Foucherans)
  • FONTAIN (Fontain et Arguel)
  • PAYS-DE-CLERVAL  (Pays-de-Clerval + Chaux-le?s- Clerval)

[scribd id=396678273 key=key-ziMiHvwpubtIfbYwhMeF mode=scroll]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En 2021, le Festival Grandes Heures Nature ne cesse de se réinventer : rendez-vous le 12 juin pour un temps sportif connecté !

PUBLI-INFO • L’Edition 2021 du Festival sera adaptée et connectée ! Revisitée en permanence au regard de la situation sanitaire, la programmation conçue en 3 temps distincts (12 juin, 18 juillet, 25 septembre) poursuit son adaptation au regard des annonces gouvernementales du 31 mars 2021.

Covid-19 : Quels sont les restaurants ouverts en livraison et en drive à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon...

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.44
ciel dégagé
le 23/04 à 15h00
Vent
5.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
22 %

Sondage