Trois dolois créent une nouvelle plateforme pour vendre et acheter des fruits et légumes… sans être un professionnel

Publié le 29/09/2022 - 18:34
Mis à jour le 04/10/2022 - 10:37

Après deux années de travail, Oly a vu le jour ce mois de septembre 2022 dans le paysage franc-comtois. Il s’agit d’une plateforme créée par trois jeunes dolois, Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet, permettant de vendre et d’acheter des fruits, des légumes et des produits travaillés sans pour autant être primeur ou épicier.

Ouvert à tous, cette plateforme a pour but de permettre à chacun de gagner un peu d’argent et/ou d’arrondir ses fins de mois avec sa production personnelle de fruits et de légumes et locale. Oly encourage ainsi à éviter le gaspillage et veut avoir "un impact bénéfique sur le territoire", nous précisent les trois fondateurs.

Si les particuliers peuvent utiliser la plateforme Oly, les professionnels aussi. "Ils pourront se servir de la plateforme, afin de toucher davantage de clients, avoir une vitrine supplémentaire, être recensé et surtout donner la possibilité à plus de personnes de consommer local", soulignent Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet. "Aujourd’hui, les producteurs ne sont malheureusement pas rémunérés à la juste valeur de leur production. Nous avons donc construit Oly sur un système qui rémunère les producteurs aux prix qu’ils ont choisis. Le système est très simple : un producteur met en vente sur le site 1 kg de tomate à 2 euros, il recevra donc 2 euros pour chaque kilo vendu. Le service est payé par le consommateur."

<span class='copyright'>© Oly</span>

Est-ce que la loi permet de vendre sa production personnelle de fruits et légumes ?

On peut se poser la question de la légalité de ce type de vente... La loi autorise à proposer à la vente sa production de fruits et légumes si elle provient d’un terrain attenant à sa résidence principale, d’une superficie maximale cultivée de 500 m2, sans imposition, ni TVA.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
94 %