Un chasseur condamné pour avoir tué son beau-frère au lieu d'un sanglier

Publié le 10/01/2013 - 09:01
Mis à jour le 10/01/2013 - 09:01

Un chasseur de 54 ans qui avait mortellement blessé par balle son beau-frère lors d’une battue au sanglier dans le Haut-Doubs a été condamné, mercredi 9 janvier 2013, à deux ans de prison avec sursis.

Lors d’une battue aux sangliers, le 13 octobre 2011 près de Gilley (25), le chasseur avait aperçu une masse sombre à quelques dizaines de mètres de son chien, qui aboyait comme s'il avait levé un gros gibier.

Persuadé qu'il s'agissait du sanglier vu peu avant, le quinquagénaire épaule son fusil à lunette et tire une balle. Elle sera fatale pour la cible qui est en réalité son beau-frère.

Devant le tribunal correctionnel de Besançon, mercredi 9 janvier 2013, le prévenu et son avocat Me Pichoff ont assuré qu'il s'agissait d'une terrible méprise. Le port d'un gilet fluorescent aurait peut-être pu l'éviter.

L’avocat des parties civiles, Me Pillot-Quenot, rappelle pour sa part le différend qui opposait les deux hommes, au sujet d’une succession, se demandant si le coup de feu fatal était vraiment involontaire.

Les juges ont finalement condamné le chasseur à une peine de 2 ans de prison avec sursis, comme requis par le procureur. Ses armes ont été confisquées et son permis de chasse a été retiré avec interdiction de le repasser avant 5 ans.

Il devra en outre verser de 1.500 à 6.750 euros d'indemnités à chacune des parties civiles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
68 %