Un enseignant bisontin de hautbois invité dans une école de musique en République Tchèque…

Publié le 19/04/2024 - 14:17
Mis à jour le 19/04/2024 - 16:59

Dans le cadre d’une sollicitation de l’académie de musique Janaceck, Hervé Laurent s’est rendu lundi 15 et mardi 16 avril 2024 à Brno en République Tchèque.

 © Hervé Laurent
© Hervé Laurent

Hervé Laurent enseigne le hautbois depuis 1988 et depuis 2012 au conservatoire rayonnement régional du Grand Besançon Métropole. Par ailleurs, il a également été membre de l’orchestre Victor-Hugo pendant 14 ans.

Dans le cadre du sponsoring du facteur d'instruments "L'Atelier du Hautbois" et son directeur Pascal Emery, il a été invité à travailler pendant deux jours avec des étudiants de Jurij Likin, hautboïste solo à l'orchestre national de prague et professeur de hautbois au JAMU de Brno. Un établissement que l'on peut "comparer à nos conservatoires nationaux supérieurs", précise Hervé Laurent.

"Nous avons abordé le lundi la technique et la méthodologie du hautbois autour d'une "master classe" et le mardi, la technique du grattage des anches de hautbois et le travail en "Ensemble d'Anches Doubles" afin de faire découvrir la musique française par cette pratique", nous indique l’enseignant, ravi de cette expérience qu’il qualifie d’enrichissante en tant que pédagogue, mais également par rapport aux "fortes personnalités, propres à chaque étudiant" qui lui ont rappelées qu’il était bien "dans la capitale de la Bohème-Moravie" : "l'esprit Bohème" n'est pas qu'une expression usurpée, mais bel et bien une manière de vivre", précise-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.37
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %