Un exercice de mise en sureté effectué dans 1.300 établissements de la région ce vendredi

Publié le 05/04/2024 - 17:32
Mis à jour le 05/04/2024 - 17:07

Un exercice lié à la survenue d’un risque majeur a été déclenché vendredi 5 avril 2024 en début de matinée afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour la première fois, les écoles et établissements scolaires ont été confrontés à un exercice lié à la survenue d’un risque majeur. Les risques majeurs désignent les aléas technologiques (accidents industriels, nucléaires) et naturels (inondation, tempête, séisme, avalanche, etc.) qui peuvent mettre en danger les élèves et la communauté éducative.

"Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés, de façon régulière, à un exercice académique d’entrainement de mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)", explique le récitant de l’académie de Besançon.

Un scénario commun 

Le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : "Un accident de la circulation impliquant un poids lourd s’est produit à proximité immédiate de la structure scolaire (environ 300 m). La citerne d’ammoniac liquéfié sous pression a été localement endommagée (fuite importante). Une odeur forte et piquante est perceptible avec effets lacrymogènes et gênes respiratoires".

Toutes les structures scolaires ont été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la situation et à la configuration des lieux en lien avec le PPMS. La durée de l’exercice a été à la discrétion de chaque responsable de structure scolaire.

Cet exercice d’ampleur a été organisé avec le concours de près de 200 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, militaires, pompiers, élus locaux, agents de l’État et des collectivités) qui se sont rendus dans des structures scolaires de l’académie. Ainsi, 10 % de ces structures ont été suivies en cours d’exercice par un observateur extérieur. Les observations effectuées nourrissent ainsi un retour d’expérience collectif.

Cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • de développer une culture de la sécurité et de la sûreté dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté risques majeurs ;
  • d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.84
ciel dégagé
le 27/12 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
86 %