Un exercice de mise en sureté effectué dans 1.300 établissements de la région ce vendredi

Publié le 05/04/2024 - 17:32
Mis à jour le 05/04/2024 - 17:07

Un exercice lié à la survenue d’un risque majeur a été déclenché vendredi 5 avril 2024 en début de matinée afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour la première fois, les écoles et établissements scolaires ont été confrontés à un exercice lié à la survenue d’un risque majeur. Les risques majeurs désignent les aléas technologiques (accidents industriels, nucléaires) et naturels (inondation, tempête, séisme, avalanche, etc.) qui peuvent mettre en danger les élèves et la communauté éducative.

"Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés, de façon régulière, à un exercice académique d’entrainement de mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)", explique le récitant de l’académie de Besançon.

Un scénario commun 

Le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : "Un accident de la circulation impliquant un poids lourd s’est produit à proximité immédiate de la structure scolaire (environ 300 m). La citerne d’ammoniac liquéfié sous pression a été localement endommagée (fuite importante). Une odeur forte et piquante est perceptible avec effets lacrymogènes et gênes respiratoires".

Toutes les structures scolaires ont été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la situation et à la configuration des lieux en lien avec le PPMS. La durée de l’exercice a été à la discrétion de chaque responsable de structure scolaire.

Cet exercice d’ampleur a été organisé avec le concours de près de 200 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, militaires, pompiers, élus locaux, agents de l’État et des collectivités) qui se sont rendus dans des structures scolaires de l’académie. Ainsi, 10 % de ces structures ont été suivies en cours d’exercice par un observateur extérieur. Les observations effectuées nourrissent ainsi un retour d’expérience collectif.

Cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • de développer une culture de la sécurité et de la sûreté dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté risques majeurs ;
  • d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.77
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %