Un exercice de mise en sureté effectué dans 1.300 établissements de la région ce vendredi

Publié le 05/04/2024 - 17:32
Mis à jour le 05/04/2024 - 17:07

Un exercice lié à la survenue d’un risque majeur a été déclenché vendredi 5 avril 2024 en début de matinée afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour la première fois, les écoles et établissements scolaires ont été confrontés à un exercice lié à la survenue d’un risque majeur. Les risques majeurs désignent les aléas technologiques (accidents industriels, nucléaires) et naturels (inondation, tempête, séisme, avalanche, etc.) qui peuvent mettre en danger les élèves et la communauté éducative.

"Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés, de façon régulière, à un exercice académique d’entrainement de mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)", explique le récitant de l’académie de Besançon.

Un scénario commun 

Le scénario était commun à toutes les structures scolaires (écoles, collèges, ÉREA et lycées) : "Un accident de la circulation impliquant un poids lourd s’est produit à proximité immédiate de la structure scolaire (environ 300 m). La citerne d’ammoniac liquéfié sous pression a été localement endommagée (fuite importante). Une odeur forte et piquante est perceptible avec effets lacrymogènes et gênes respiratoires".

Toutes les structures scolaires ont été mises en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la situation et à la configuration des lieux en lien avec le PPMS. La durée de l’exercice a été à la discrétion de chaque responsable de structure scolaire.

Cet exercice d’ampleur a été organisé avec le concours de près de 200 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, militaires, pompiers, élus locaux, agents de l’État et des collectivités) qui se sont rendus dans des structures scolaires de l’académie. Ainsi, 10 % de ces structures ont été suivies en cours d’exercice par un observateur extérieur. Les observations effectuées nourrissent ainsi un retour d’expérience collectif.

Cet exercice pédagogique a pour objectif :

  • de développer une culture de la sécurité et de la sûreté dans les structures scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté risques majeurs ;
  • d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
légère pluie
le 24/11 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %