Un ibis chauve de la Citadelle de Besançon va retrouver ses congénères en Andalousie

Publié le 14/10/2022 - 17:14
Mis à jour le 14/10/2022 - 15:26

Un ibis chauve de la Citadelle de Besançon, né en 2022, est parti le 13 octobre pour être réintroduit en Espagne, aux côtés de jeunes ibis nés au zoo de Mulhouse, dans le cadre du projet de sauvegarde Proyecto eremita. Cet oiseau classé "en danger critique d’extinction" par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUC) va rejoindre une colonie vouée à être relâchée dans leur milieu naturel.

Un ibis chauve © David Lefranc
Un ibis chauve © David Lefranc

Lancé en 2004 par le ministère de l’environnement de la province d’Andalousie et confié aux ornithologues du parc zoologique de Jerez, Proyecto eremita ("Projet ibis chauve") vise à réintroduire dans son habitat naturel l’Ibis chauve. À partir de 2008, les parcs zoologiques français s’intègrent au projet en fournissant plusieurs couples d’oiseaux qui seront relâchés avec succès. 

Créer de nouvelles colonies

Depuis 1998, la Citadelle de Besançon accueille des ibis chauves et depuis 2000, ils s’y reproduisent. Parmi les 14 jeunes nés entre 2019 et 2022, huit ont été réintroduits l’année dernière dans leur milieu naturel et un va y être cette année. "Ces relâchers sont possibles grâce à la coordination entre le programme d’élevage européen et les zoos", explique la Citadelle. Et d'ajouter :"Ce programme permet la création de nouvelles colonies destinées à être relâchées et soutient l’existence de l’espèce dans la nature." 

En complément de l’opération, la Citadelle finance, grâce au fond de conservation, deux balises GPS qui permettront de suivre les déplacements des oiseaux et identifier les zones de nourrissage, les dortoirs ou les nouvelles colonies et mettre en place les mesures de protection qui s’imposent. 

Petit à petit...

Après un mois d’acclimatation au zoo de Jerez en Andalousie, la volière des ibis sera ouverte pour les laisser s’envoler. Dans un premier temps, ils seront nourris à proximité par les équipes du zoo et pourront rencontrer d’autres ibis sauvages afin de s’acclimater à la survie en milieu naturel. Petit à petit, selon leurs capacités d’adaptation, les ibis seront relâchés dispersés et établiront leurs colonies dans les endroits propices. 

Depuis la création du projet, plus de 400 oiseaux ont été réintroduits et on observe une population viable in situ avec des jeunes nés de couples provenant eux de zoos.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %