Alerte Témoin

Un manifeste pour inscrire les langues anciennes au Patrimoine mondial

Publié le 31/03/2019 - 09:04
Mis à jour le 31/03/2019 - 09:04

Une association d'Autun (Saône-et-Loire) a lancé ce samedi 30 mars 2019 un manifeste national pour demander l'inscription des langues anciennes au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, lors d'un colloque auquel participait le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

JM Blanquer
Jean-Marie Blanquer

"Il nous a paru indispensable de vouloir préserver enseignement du latin et du grec, qui sont les racines de la langue française et de l'Histoire européenne", explique à l'AFP Vincent Merkenbreack, président de l'association Human-Hist, à l'origine du manifeste.

Des tables rondes avec 80 chercheurs et universitaires

Celui-ci a été lancé à l'ouverture du deuxième Rendez-vous international des langues anciennes organisé jusqu'à dimanche à Autun, où 80 chercheurs et universitaires français et étrangers participent à des conférences et tables-rondes, parfois en latin ou grec ancien.

"C'est aussi l'occasion de montrer au public l'étendue et la vitalité des langues anciennes", ajoute M. Merkenbreack. Venu assister au colloque samedi matin, M. Blanquer a vu dans le lancement de ce manifeste "un moment essentiel et emblématique" pour la défense des langues anciennes, qui sont "la sève vivante de notre langue".

"Le grec et le latin ne sont ni désuets ni élitistes et ils doivent être promus"

"Le grec et le latin ne sont ni désuets ni élitistes et ils doivent être promus", a affirmé M. Blanquer, en exprimant son soutien à leurs enseignants qui sont des "transmetteurs de valeurs".

Parmi les participants au colloque interrogés par l'AFP, Fanny Noël, professeure de lettres classiques à Douai (Nord), se dit "très favorable" à la protection des langues anciennes car "le combat pour justifier l'intérêt" de leur enseignement est "quotidien".

A ses côtés, André, 13 ans, élève de seconde à Beaune (Côte-d'Or), voue une véritable passion au latin et au grec qui aident à "connaître le passé, comprendre le présent et expliquer le futur", explique-t-il. Le lancement du manifeste à Autun ne tient pas du hasard: le latin et le grec y bénéficient d'un enseignement ininterrompu depuis 2.000 ans, selon M. Merkenbreack, coauteur du manifeste.

"L'élément déclencheur a été la découverte, en 2011, des Écoles Méniennes d'Augustodunum (l'ancienne Autun) qui furent au Ier siècle après Jésus-Christ la plus grande université de Gaule romaine", souligne l'archéologue.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.02
couvert
le 29/09 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage