Un mois d'attente pour se faire vacciner dans plusieurs centres de vaccination du Doubs

Publié le 18/01/2021 - 16:51
Mis à jour le 18/01/2021 - 17:09

Les centres de vaccination de Besançon, Pontarlier et Audincourt ne disposent plus de créneaux de rendez-vous pour les quatre semaines à venir indique la préfecture du Doubs qui invite les citoyens « à patienter sereinement » et à ne pas solliciter les centres de vaccination éloignés de leur lieu de résidence.

 © CHRU de Besançon1 ©
© CHRU de Besançon1 ©

La campagne vaccinale pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 concerne depuis ce lundi 18 janvier les plus de 75 ans, les personnes souffrant de pathologies graves. Plus de 6 millions de Français sont concernés dont 50.000 dans le département du Doubs.

Après les annonces du gouvernement et l'ouverture des prises de rendez-vous, les plateformes ont été prises d'assaut depuis vendredi. "Cet engouement est encourageant, car il illustre la volonté de très nombreuses personnes de se faire vacciner" se réjouit la préfecture du Doubs

14 centres dans le Doubs

14 centres de vaccination sont déployés ou en cours de déploiement dans le département permettant une "vaccination en proximité des personnes concernées". Face à l'afflux de rendez-vous, les centres de vaccination de Besançon, Pontarlier et Audincourt ne disposent plus de créneaux de rendez-vous pour les quatre semaines à venir.

De nouveaux rendez-vous seront ouverts au fur et à mesure de l’approvisionnement progressif du département en doses de vaccins. "Aucun stock n’est conservé. Les services de l’État, l’Agence Régionale de Santé et les collectivités territoriales sont pleinement mobilisés pour assurer la gestion logistique de la distribution de vaccins en flux tendu" précise la préfecture.

La prise de rendez-vous de vaccination doit être effectuée préférentiellement sur Doctolib sur le site internet ou application sur Smartphone

Une plateforme téléphonique départementale a également été ouverte le 15 janvier 2021, afin de permettre à celles et ceux qui seraient dans l'incapacité d’utiliser Doctolib ou de se rendre dans un centre de vaccination de prendre rendez-vous.

  • 03 63 42 10 13

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
ciel dégagé
le 25/02 à 09h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %