Un nouveau chef au centre de secours de Mouthe

Publié le 29/05/2013 - 19:06
Mis à jour le 29/05/2013 - 19:15

Le lieutenant Francis Cuche, chef du centre de secours de Mouthe, va passer le 5 juin 2013 le commandement de ce centre, qui compte 31 sapeurs-pompiers volontaires dont neuf femmes, au sergent Jean-Samuel Koerber.

passation de commandement

Cette passation de commandement sera l’occasion pour les autorités du Sdis de remercier l’engagement comme chef de centre du lieutenant Francis Cuche. Chef de centre par intérim depuis mai 2002 et récompensé en 2011 de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (échelon vermeil), il est sapeur-pompier volontaire depuis 30 ans au centre de Mouthe. Il reste volontaire.

Lors de cette cérémonie, le sergent Jean-Samuel Koerber, qui s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire en 1983 au Sdis 68 et a rejoint le centre de Mouthe en 2010, sera installé solennellement comme nouveau chef du centre de Mouthe et sa promotion au grade de lieutenant officialisée.

Au cours de la cérémonie, le caporal Marc Cuche recevra son galon de sergent et le caporal Guillaume Saillard son galon de caporal-chef.

A propos du centre de secours de Mouthe

Au nombre de 31 sapeurs-pompiers volontaires, dont neuf femmes (soit environ 1/3 de l’effectif), les sapeurs-pompiers du centre de Mouthe disposent de huit engins pour assurer leurs missions. Leur secteur d’intervention concerne 12 communes : Brey-et-Maisons-du-Bois, Chatelblanc, ChauxNeuve, Le Crouzet, Gellin, Mouthe, Petite-Chaux, Les Pontets, Reculfoz, Rondefontaine, Sarrageois et Les Villedieu, soit une population défendue d’environ 2.400 habitants.

En 2012, le centre de première intervention de Mouthe a effectué 199 interventions contre 230 l’année précédente, une diminution sensible qui s’explique en partie du fait que le Sdis du Doubs n’intervient plus pour les nids de guêpes ne présentant pas de caractère d’urgence.

Quelques chiffres des interventions de 2012 

  • Secours à personnes 72,86%
  • Accidents sur la voie publique 15,58%
  • Incendies 9,55%
  • Opérations diverses 2,01% 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.62
nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %