Un nouveau partenariat européen pour le Réseau Vauban

Publié le 23/05/2012 - 10:37
Mis à jour le 23/05/2012 - 10:39

Le président du Réseau Vauban, Jean-Louis Fousseret, s’est rendu à Fort Vechten aux Pays-Bas où onze partenaires ont signé un accord partenarial du projet Atelier Forteresses européennes (At Fort). L’objectif est de faire évoluer les pratiques européennes en matière de reconversion du patrimoine fortifié.

forteresses

Les sites majeurs de Vauban, dont le caractère universel a été reconnu par l’UNESCO en 2008, donnent ainsi corps à leur ambition de devenir une référence internationale en matière de gestion et de réutilisation du patrimoine fortifié, dans l’objectif de préserver son authenticité et de transmettre ses valeurs aux générations futures.

À moins de dix jours de la cérémonie de remise du prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne, le 1er juin à Lisbonne, pour son manuel enseignant, le Réseau Vauban se lance résolument au-delà des frontières.

Jean-Louis Fousseret « se réjouit de cette collaboration européenne » et se dit « ravi de pouvoir relever ce défi aux côtés de ces dix partenaires (*) dont l’expérience en matière de réutilisation des espaces fortifiés sera précieuse pour nous ».

Le partenariat, basé sur l’échange de connaissances, de savoir-faire et d’expériences, est l’occasion pour le Réseau Vauban d’acquérir un maximum d’informations durant les trois ans (2012-2014) de mise en œuvre du projet sur des enjeux primordiaux tels que la prise en compte des valeurs écologiques et paysagères, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’amélioration de l’accessibilité, l’utilisation de techniques de restauration contemporaines ou encore l’intégration de constructions modernes.

Les approches innovantes en la matière, développées par le Réseau et ses membres, pourront également être pleinement valorisées : centre de ressources pour la gestion du patrimoine fortifié, studios d’architecture avec l’ENSA de Paris-Belleville, travaux de mise en valeur paysagère, projets de reconversion... Le projet s’inscrit dans le programme Interreg IV-C.

(*) New Dutch Waterline (Pays-Bas), Province d’Anvers, Ville de Berlin, Ville de Venise, Governing body de Suomenlinna (Finlande), Ville de Kaunas (Lituanie), Medway County Council (Grande Bretagne), Paola Heritage Foundation (Malte), Ville de Komarom (Hongrie), Université de Nova Gorica (Slovénie)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.27
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %