Un nouvel outil pour les amoureux de nature en Franche-Comté...

Publié le 31/03/2018 - 13:45
Mis à jour le 02/04/2018 - 11:24

Après plus d'un an de travail, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés a mis en ligne son tout nouveau site web en début d'année. Un site dédié à la connaissance des espèces végétales, invertébrés et habitats de Franche-Comté, accessible à tous et participatif.

PUBLICITÉ

« Il s’agit avant tout d’un site « ressource », avec plus de 8 000 fiches espèces en ligne (plantes et invertébrés) accompagnées de leurs cartes de répartition sur tout le territoire franc-comtois. Statuts de l’espèce, niveau de protection, description… chacun peut également enrichir le contenu de ces fiches en propsant ses photos pour les illustrer », précise le Conservatoire.

Ma commune à la loupe

En plus de la recherche par espèces, le site donne également accès à une recherche par communes sur les quatre départements franc-comtois, afin d’obtenir la liste des insectes et plantes qui y ont été signalées. Espèces menacées, espèces invasives… 

Certaines espèces protégées et donc confidentielles seront cependant exclues de ces listes… 

Comment participer ?

« La connaissance d’un territoire et sa protection est l’affaire de tous ! », précise le Conservatoire, « c’est en impliquant le plus grand nombre que nous partiviendrons à de meilleurs résultats ». Le CBNFC-ORI a donc choisi de mettre en avant la participation du public sur son nouveau site en proposant notamment des enquêtes grand public, pour nous aider à rescencer différentes espcèes communes comme par exemple : 

  • Les escatgots des jardins,
  • La mante religieuse, 
  • Les plantes exotiques envahissantes comme l’ambroisie… 

Infos +

Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique « Enquêtes en cours ».

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.71
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1022.52 hPa
Humidité
98 %

Sondage