Un nouvel outil pour les amoureux de nature en Franche-Comté...

Publié le 31/03/2018 - 13:45
Mis à jour le 02/04/2018 - 11:24

Après plus d’un an de travail, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a mis en ligne son tout nouveau site web en début d’année. Un site dédié à la connaissance des espèces végétales, invertébrés et habitats de Franche-Comté, accessible à tous et participatif.

"Il s'agit avant tout d'un site "ressource", avec plus de 8 000 fiches espèces en ligne (plantes et invertébrés) accompagnées de leurs cartes de répartition sur tout le territoire franc-comtois. Statuts de l'espèce, niveau de protection, description... chacun peut également enrichir le contenu de ces fiches en propsant ses photos pour les illustrer", précise le Conservatoire.

Ma commune à la loupe

En plus de la recherche par espèces, le site donne également accès à une recherche par communes sur les quatre départements franc-comtois, afin d'obtenir la liste des insectes et plantes qui y ont été signalées. Espèces menacées, espèces invasives... 

Certaines espèces protégées et donc confidentielles seront cependant exclues de ces listes... 

Comment participer ?

"La connaissance d'un territoire et sa protection est l'affaire de tous !", précise le Conservatoire, "c'est en impliquant le plus grand nombre que nous partiviendrons à de meilleurs résultats". Le CBNFC-ORI a donc choisi de mettre en avant la participation du public sur son nouveau site en proposant notamment des enquêtes grand public, pour nous aider à rescencer différentes espcèes communes comme par exemple : 

  • Les escatgots des jardins,
  • La mante religieuse, 
  • Les plantes exotiques envahissantes comme l'ambroisie... 

Infos +

Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique "Enquêtes en cours".

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %