Un nouvel outil pour les amoureux de nature en Franche-Comté...

Publié le 31/03/2018 - 13:45
Mis à jour le 02/04/2018 - 11:24

Après plus d'un an de travail, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés a mis en ligne son tout nouveau site web en début d'année. Un site dédié à la connaissance des espèces végétales, invertébrés et habitats de Franche-Comté, accessible à tous et participatif.

PUBLICITÉ

« Il s’agit avant tout d’un site « ressource », avec plus de 8 000 fiches espèces en ligne (plantes et invertébrés) accompagnées de leurs cartes de répartition sur tout le territoire franc-comtois. Statuts de l’espèce, niveau de protection, description… chacun peut également enrichir le contenu de ces fiches en propsant ses photos pour les illustrer », précise le Conservatoire.

Ma commune à la loupe

En plus de la recherche par espèces, le site donne également accès à une recherche par communes sur les quatre départements franc-comtois, afin d’obtenir la liste des insectes et plantes qui y ont été signalées. Espèces menacées, espèces invasives… 

Certaines espèces protégées et donc confidentielles seront cependant exclues de ces listes… 

Comment participer ?

« La connaissance d’un territoire et sa protection est l’affaire de tous ! », précise le Conservatoire, « c’est en impliquant le plus grand nombre que nous partiviendrons à de meilleurs résultats ». Le CBNFC-ORI a donc choisi de mettre en avant la participation du public sur son nouveau site en proposant notamment des enquêtes grand public, pour nous aider à rescencer différentes espcèes communes comme par exemple : 

  • Les escatgots des jardins,
  • La mante religieuse, 
  • Les plantes exotiques envahissantes comme l’ambroisie… 

Infos +

Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique « Enquêtes en cours ».

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.62
ciel dégagé
le 14/10 à 9h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1013.61 hPa
Humidité
66 %

Sondage