Un plan à 290 millions d'euros pour les buralistes en France

Publié le 18/01/2023 - 15:24
Mis à jour le 18/01/2023 - 14:48

Le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal a détaillé mardi 17 janvier 2023 le plan de soutien du gouvernement aux buralistes, chiffré à 290 millions d'euros, dans une interview publiée sur le site de La Voix du Nord.

Ce plan "que je signerai jeudi avec le président de la confédération des buralistes prévoit 290 millions d'euros sur cinq ans", annonce Gabriel Attal dans les colonnes du quotidien régional. Il s'inscrit dans la continuité du Fonds de transformation mis en place entre 2018 et 2022 et doté de 100 millions d'euros. L'enveloppe de 20 millions d'euros par an est d'ailleurs reconduite à partir de cette année et jusqu'en 2027.

15 millions d'euros par an

À cela s'ajoutent 15 millions d'euros par an pour aider la profession "à se sécuriser" face aux cambriolages et aux actes violents. Les buralistes toucheront également davantage par paquet de cigarettes vendu : "la part de la vente d'un paquet qui revient au buraliste passera progressivement de 8,1% aujourd'hui à 8,35% en 2025", a précisé le ministre.

Pour lutter contre le trafic illicite de tabac, 45 millions d'euros ont été débloqués pour l'achat de 22 scanners "qui cibleront les centres de colis postaux ou les conteneurs des ports comme Dunkerque, très touchés par l'augmentation du trafic", ainsi que 200 lecteurs de plaques d'immatriculation, ajoute Gabriel Attal.

Les quelque 23.500 buralistes du territoire, dont le réseau emploie 80.000 personnes, ont réalisé 44 milliards d'euros de ventes en 2021, dont 21,6 milliards tirés des produits du tabac.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %