Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

Publié le 14/09/2026 - 17:45
Mis à jour le 14/09/2026 - 17:27

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

L’Université Marie et Louis Pasteur a été informée le 8 septembre dernier par le CERT-Renater de la présence d’un script malveillant sur le site de vente en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté, accessible à l’adresse pufc.univ-fcomte.fr.

Les premières analyses techniques ont permis d’identifier un dispositif de type "Web Skimming", souligne l’établissement. Cette technique consiste à introduire un code malveillant sur un site marchand afin de récupérer, à l’insu des utilisateurs, des informations saisies au moment du paiement. Dans le cas présent, le dispositif était susceptible d’intercepter les données de carte bancaire renseignées lors d’un achat.

Une période potentiellement concernée depuis fin 2023

Dès la réception du signalement, les équipes de sécurité numérique de l’université ont procédé à "l’interruption totale des accès publics au siteweb afin de neutraliser tout risque d'exfiltration de données". L’établissement assure par ailleurs que l’incident est circonscrit au serveur web hébergeant la boutique des Presses universitaires de Franche-Comté. Selon les analyses réalisées à ce stade, aucun autre service ni aucune base de données du système d’information de l’université n’a été affecté.

Selon les premières investigations, la période susceptible d’être concernée remonterait à la fin de l’année 2023. L’Université Marie et Louis Pasteur précise toutefois que les investigations se poursuivent afin de déterminer précisément l’étendue et les circonstances de l’incident.

1 332 clients appelés à la vigilance

Même si aucun cas de fraude bancaire n’a pour l’heure été signalé aux services de l’université, l’établissement a choisi d’adopter une démarche de précaution. Les 1 332 personnes ayant effectué un achat sur la boutique en ligne depuis décembre 2023 vont ainsi être contactées individuellement. Elles sont par ailleurs invitées à surveiller attentivement leurs relevés bancaires et à signaler toute opération inhabituelle à leur banque. En cas de doute, l’université recommande également de se rapprocher de son établissement bancaire afin d’envisager le renouvellement du moyen de paiement concerné.

La CNIL et l’ANSSI informées

L’UMLP a également engagé les démarches prévues en matière de sécurité et de protection des données personnelles. Une notification de violation de données a été adressée à la CNIL et à l’ANSSI. Sur le plan judiciaire, l’établissement assure qu’une plainte pénale sera déposée auprès des services de police de Besançon. Le procureur de la République sera également saisi.

L’université indique ainsi mobiliser ses moyens techniques et juridiques pour analyser l’incident, sécuriser son infrastructure et accompagner les usagers potentiellement concernés.

© Capture d'écran

Pour les clients des ayant passé commande sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté, la principale consigne est donc de : surveiller leurs comptes bancaires et rester attentifs à toute transaction inhabituelle et, au moindre doute, de contacter leur établissement bancaire.

Infos +

  • Pour toutes questions, contactez pufc@umlp.fr

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66C°
couvert
le 09/10 à 17h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %

Sondage