Un train de fret devient autonome à Alstom Belfort

Publié le 12/09/2019 - 12:00
Mis à jour le 12/09/2019 - 10:44

Depuis le 5 septembre 2019, une locomotive de fret est en train d’être automatisée dans les ateliers d’Alstom à Belfort. 600 câbles sont à connecter…

 ©
©

Annoncé il y a un an, le projet « Train Fret Automne » se concrétise. Une locomotive BB  27000 est entrée dans l’atelier d’Alstom de Belfort pour y être transformée en train « autonome ».

Un train autonome, pourquoi ?

Ce dernier transportera "plus de voyageurs, plus de marchandises, avec plus de régularité et dépensera moins d’énergie."

Deux mois sont nécessaires pour « numériser toutes les commandes de la locomotive », et ensuite démarrer les tests du train autonome.

Pour l’instant, la locomotive est en train d’être démontée, afin de l’alléger… Mais aussi de faire de la place pour y installer deux grandes armoires électriques et des ordinateurs, auxquels il faudra connecter 600 câbles !

Des tests jusqu'en 2023

D’ici la fin de l’année, l’équipe qui travaille sur le projet espère tester le mouvement de la locomotive sur une voie de près d’un kilomètre, dans l’usine de Belfort. Pour donner « un ordre de mouvement », toute en sécurité.

Fin 2020, l’objectif sera de tracter un train en conduite automatisée sur les voies principales dans l’Est de la France, sous la surveillance d’un conducteur. Douze sessions d’essais sont programmées d’ici l’échéance du projet en 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %