Une action L214 devant le supermarché E.Leclerc de Dole

Publié le 15/09/2024 - 16:34
Mis à jour le 15/09/2024 - 18:15

Samedi 14 septembre, à Dole, les bénévoles du groupe local de L214 se sont mobilisés devant le supermarché E.Leclerc de Dole pour porter à la connaissance de la clientèle les conditions d’élevage terribles des cochons pratiquées dans les élevages fournissant cette enseigne.

En mars dernier, L214 avait révélé une première enquête, dévoilant les conditions vécues par les cochons élevés pour E.Leclerc. Michel-Edouard Leclerc avait alors réagi à l’émoi suscité par la publication de ces images, en déclarant “condamn(er) sans détour ces pratiques odieuses”. Pourtant, de nouvelles images dévoilées ce jeudi 12 septembre par L214 révèlent des irrégularités dans un élevage de cochons des Côtes-d’Armor, et la souffrance des animaux qui découle de ces conditions d’élevage intensives. Pour la L214, "rien n’a donc changé dans les élevages de cochons fournissant E.Leclerc".

200 lettres signées par les clients

14 des bénévoles de L214 Besançon étaient ainsi présents samedi devant le Leclerc de Dole, comme dans 35 villes en France. Munis de tracts ainsi que d’une banderole : "Combien d’élevages comme celui-ci ?", les militants ont rappelé qu’à ce jour E.Leclerc ne s’était pas engagé "contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons, et que l’enseigne continue de cautionner des méthodes causant des souffrances aiguës aux animaux : mutilations des porcelets, enfermement des truies en cage, densités d’élevage particulièrement hautes pour les cochons placés à l’engraissement, etc".

© L214 Besançon

Les clients ont eux aussi été invités à agir aux côtés de l’association en signant et déposant au total 200 lettres à l’accueil du magasin, pour demander à l’enseigne "de s’engager à tourner le dos à ces pratiques terribles, et à respecter les critères du Pig Minimum Standards (PMS)" précise L214.

L’association précise que l’action s’est déroulée dans le calme et que le magasin "ne s’est à aucun moment opposé à notre présence".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %