Une action L214 devant le supermarché E.Leclerc de Dole

Publié le 15/09/2024 - 16:34
Mis à jour le 15/09/2024 - 18:15

Samedi 14 septembre, à Dole, les bénévoles du groupe local de L214 se sont mobilisés devant le supermarché E.Leclerc de Dole pour porter à la connaissance de la clientèle les conditions d’élevage terribles des cochons pratiquées dans les élevages fournissant cette enseigne.

En mars dernier, L214 avait révélé une première enquête, dévoilant les conditions vécues par les cochons élevés pour E.Leclerc. Michel-Edouard Leclerc avait alors réagi à l’émoi suscité par la publication de ces images, en déclarant “condamn(er) sans détour ces pratiques odieuses”. Pourtant, de nouvelles images dévoilées ce jeudi 12 septembre par L214 révèlent des irrégularités dans un élevage de cochons des Côtes-d’Armor, et la souffrance des animaux qui découle de ces conditions d’élevage intensives. Pour la L214, "rien n’a donc changé dans les élevages de cochons fournissant E.Leclerc".

200 lettres signées par les clients

14 des bénévoles de L214 Besançon étaient ainsi présents samedi devant le Leclerc de Dole, comme dans 35 villes en France. Munis de tracts ainsi que d’une banderole : "Combien d’élevages comme celui-ci ?", les militants ont rappelé qu’à ce jour E.Leclerc ne s’était pas engagé "contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons, et que l’enseigne continue de cautionner des méthodes causant des souffrances aiguës aux animaux : mutilations des porcelets, enfermement des truies en cage, densités d’élevage particulièrement hautes pour les cochons placés à l’engraissement, etc".

© L214 Besançon

Les clients ont eux aussi été invités à agir aux côtés de l’association en signant et déposant au total 200 lettres à l’accueil du magasin, pour demander à l’enseigne "de s’engager à tourner le dos à ces pratiques terribles, et à respecter les critères du Pig Minimum Standards (PMS)" précise L214.

L’association précise que l’action s’est déroulée dans le calme et que le magasin "ne s’est à aucun moment opposé à notre présence".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.98
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %