Une artiste bisontine s'inspire de l'anatomie féminine pour ses sculptures... féministes

Publié le 23/06/2023 - 14:00
Mis à jour le 12/07/2023 - 17:39

Artiste plasticienne originaire de Besançon, Séréna Moglia veut casser les codes avec ses sculptures textiles en reproduisantdes parties génitales peu montrées.

Bilquis, un "ensemble vulve-vagin-clitoris"

"Bilquis", c'est le nom donné par Séréna Moglia à la  dernière sculpture textile qu'elle a créée. Après 80 heures de réflexion sur les matériaux et les formes à donner à ce projet, Réna (comme elle se fait appeler) s'est finalement lancée dans la confection du fameux "ensemble vulve-vagin-clitoris". Jonglant entre la couture, le tricot et le crochet, l'artiste s'efforce de coller au mieux à la réalité de l'anatomie féminine. Pour encore plus de réalisme Bilquis est confectionnée en taille réelle. L'artiste confie même avoir pris ses "propres mesures avec un mètre et un miroir pour vérifier que cela correspondait".

©

Des marionnettes... aux sculptures vaginales

Après avoir décroché un diplôme supérieur en Arts appliqués design textile à Lyon puis voyagé à l'étranger, cette Bisontine de 31 ans est revenue dans sa ville natale en 2017. Devenue artiste plasticienne, elle commence alors à développer des sculptures textiles imitant des parties de corps humain pour des spectacles de marionnettes. C’est en cre?ant le bas ventre d’une femme qui accouche, qu’elle se rend compte que le sujet lui parle. "J'ai pris beaucoup de plaisir a? broder a? la main les poils du pubis, a? oser les montrer", nous confie-t-elle. Une commande, passe?e a? la suite d’une exposition de ce travail autour du corps, donne ensuite naissance a? Bilquis.

Une oeuvre "porteuse de sens"

C'est avant tout pour "nourrir la réflexion autour des corps, des genres et de la sexualité", que Réna a choisi de réaliser ces sculptures. Pour éduquer et lever les tabous aussi. Selon l'artiste, "apprendre à connaitre les parties génitales peut conduire à des relations plus apaisées". Bilquis est ainsi destinée à "faire avancer la réflexion sur les rapports au corps et aux normes de genre de notre société".

Et comment ne pas apercevoir, dans ce projet artistique engagé, un clin d'oeil féministe. Pour la plasticienne, "le corps en design de mode est parfois oublié au profit du vêtement. Aujourd'hui on a besoin de mieux communiquer sur l'anatomie sexuelle des femmes".

Et comment ne pas apercevoir, dans ce projet artistique engage?, un clin d'oeil fe?ministe. Pour la plasticienne, "le corps en design de mode est parfois oublie? au profit du ve?tement. Aujourd’hui on a besoin de mieux communiquer autour de l’anatomie sexuelle des femmes cisgenres, des personnes trans, non-binaires et intersexes (bien qu’en tant que femme cisgenre, je ne me sente pas a? ma place pour parler de tous les corps, donc je me concentre sur l’ensemble vulve - vagin - clitoris)."

C'est en tous cas chose faite avec Bilquis.

Infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les patrimoines écrits se poursuivent jusqu’au 5 novembre

Jusqu'au 5 novembre 2023, les Patrimoines écrits se manifestent dans la région, sous le thème : "Voyage, voyages : explorer le monde et le ciel". Au total, 55 établissements se sont réunis pour présenter leurs trésors patrimoniaux en Bourgogne-Franche-Comté. Une journée sera organisée le 12 octobre à Besançon. 

La Franc-maçonnerie bisontine entre dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Programme, nouveautés, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur le Festival Détonation 2023 à Besançon

PUBLI-INFO • Pour sa dixième édition, le Festival Détonation fait peau neuve avec un nouveau visage, une nouvelle architecture de site, des expériences inédites et un prix d’entrée qui reste attractif ! L'évènement se tiendra les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023 sur le site de la Friche artistique à Besançon.

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Livre physique ou numérique ? Anne Vignot et Dany Laferrière répondent au sondage de maCommune.info

Cette semaine, en lien avec le festival Livres dans la boucle, la question du sondage hebdomadaire de maCommune.info est la suivante : préférez-vous lire des livres physiques ou numériques (sur tablette, liseuse et autres smartphones…) Nous avons posé la question à la maire de Besançon et au président de la 8e édition du festival littéraire bisontin en vidéo ce vendredi 15 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.28
couvert
le 21/09 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
54 %