Une artiste bisontine s'inspire de l'anatomie féminine pour ses sculptures... féministes

Publié le 23/06/2023 - 14:00
Mis à jour le 12/07/2023 - 17:39

Artiste plasticienne originaire de Besançon, Séréna Moglia veut casser les codes avec ses sculptures textiles en reproduisantdes parties génitales peu montrées.

Bilquis, un "ensemble vulve-vagin-clitoris"

"Bilquis", c'est le nom donné par Séréna Moglia à la  dernière sculpture textile qu'elle a créée. Après 80 heures de réflexion sur les matériaux et les formes à donner à ce projet, Réna (comme elle se fait appeler) s'est finalement lancée dans la confection du fameux "ensemble vulve-vagin-clitoris". Jonglant entre la couture, le tricot et le crochet, l'artiste s'efforce de coller au mieux à la réalité de l'anatomie féminine. Pour encore plus de réalisme Bilquis est confectionnée en taille réelle. L'artiste confie même avoir pris ses "propres mesures avec un mètre et un miroir pour vérifier que cela correspondait".

©

Des marionnettes... aux sculptures vaginales

Après avoir décroché un diplôme supérieur en Arts appliqués design textile à Lyon puis voyagé à l'étranger, cette Bisontine de 31 ans est revenue dans sa ville natale en 2017. Devenue artiste plasticienne, elle commence alors à développer des sculptures textiles imitant des parties de corps humain pour des spectacles de marionnettes. C’est en cre?ant le bas ventre d’une femme qui accouche, qu’elle se rend compte que le sujet lui parle. "J'ai pris beaucoup de plaisir a? broder a? la main les poils du pubis, a? oser les montrer", nous confie-t-elle. Une commande, passe?e a? la suite d’une exposition de ce travail autour du corps, donne ensuite naissance a? Bilquis.

Une oeuvre "porteuse de sens"

C'est avant tout pour "nourrir la réflexion autour des corps, des genres et de la sexualité", que Réna a choisi de réaliser ces sculptures. Pour éduquer et lever les tabous aussi. Selon l'artiste, "apprendre à connaitre les parties génitales peut conduire à des relations plus apaisées". Bilquis est ainsi destinée à "faire avancer la réflexion sur les rapports au corps et aux normes de genre de notre société".

Et comment ne pas apercevoir, dans ce projet artistique engagé, un clin d'oeil féministe. Pour la plasticienne, "le corps en design de mode est parfois oublié au profit du vêtement. Aujourd'hui on a besoin de mieux communiquer sur l'anatomie sexuelle des femmes".

Et comment ne pas apercevoir, dans ce projet artistique engage?, un clin d'oeil fe?ministe. Pour la plasticienne, "le corps en design de mode est parfois oublie? au profit du ve?tement. Aujourd’hui on a besoin de mieux communiquer autour de l’anatomie sexuelle des femmes cisgenres, des personnes trans, non-binaires et intersexes (bien qu’en tant que femme cisgenre, je ne me sente pas a? ma place pour parler de tous les corps, donc je me concentre sur l’ensemble vulve - vagin - clitoris)."

C'est en tous cas chose faite avec Bilquis.

Infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 23/03 à 00h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
88 %