Une brigade du tourisme circule à Besançon... Mais qu'est-ce que c'est ?

Publié le 26/07/2017 - 09:46
Mis à jour le 28/07/2017 - 09:28

L’Office du tourisme de Besançon a, cet été encore, recours aux « Brigades à vélo« . Sous ce nom presque militarisé se trouvent des employés chargés de renseigner les touristes sur la ville directement sur le terrain. Une façon originale de promouvoir le territoire… 

 ©
©

Postées devant leur "charrette" comme elles l'appellent, Léa et Claire attendent à trois pas de l'entrée du Musée du Temps. Lorsque les premiers visiteurs d'apparence non-bisontine apparaissent, elles s'empressent de les saluer et de leur proposer un plan de la ville accompagné d'un fascicule recensant les sites touristiques de Besançon. Les touristes acceptent de bon-cœur, intéressés par les possibilités de visites qu'offre le feuillet…

Ce rituel, les deux jeunes employées – l'une stagiaire, l'autre en emploi saisonnier - l'exécuteront plusieurs dizaines de fois dans la journée. Traînant leur carriole contenant les précieux papiers grâce à des vélos électriques, le binôme s'arrêtera dans différents sites touristiques de Besançon : la cathédrale Saint-Jean, la place du 8 septembre, la maison natale de Victor Hugo… Un effort qu'elles répèteront durant toute la durée des vacances.

L'Office du tourisme a mis en place ce dispositif depuis quelques années déjà ; cet été, c'est une brigade de trois "soldats" qui est mobilisée. "On tourne en binôme avec une autre personne qui reste à l'accueil, ou selon nos jours de repos" explique Léa. Loin de s'en ennuyer, les deux filles sont au contraire très enjouées lorsqu'elles parlent de leur mission. "Chaque jour est animé par des tas de rencontres et une fois les premières timidités passées, on ne rencontre aucun difficulté particulière." A part peut-être à ces rares occasions où "les touristes étrangers que l'on aborde en français fuient en croyant que l'on essaie de leur vendre un quelconque produit."

Promouvoir la ville

Cette méthode permet de renforcer l'image de Besançon auprès du reste de la France et du monde. "Les touristes sont impressionnés par la qualité du service, ils sont surpris de la façon dont la ville vient les chercher pour leur transmettre de l'information gratuite" développe Claire. "En plus de ça, ils se rendent compte que Besançon est une ville où il y a beaucoup à voir, bien plus que prévu même!"

"Plus que prévu" ? Pour Léa, un grand nombre de ces touristes – outre les asiatiques venants "se reposer du gigantisme de leur ville" dans celles française à taille humaine – ne passe par là que pour s'y reposer quelques jours. "Besançon est une étape entre la Belgique et l'Espagne ou l'Italie, voire même d'un parcours de pèlerinage. Beaucoup de ces touristes étrangers ne prévoient pas d'y rester bien longtemps." Un point de passage donc, qui ne laisse pourtant pas indifférent. "Une fois arrivés ici, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas prévus assez de temps et se promettent de revenir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %