Une centaine de panneaux lumineux éteints par des activistes à Besançon

Publié le 19/02/2023 - 19:01
Mis à jour le 19/02/2023 - 19:01

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 février, près de 30 activistes se sont mobilisés pour éteindre des panneaux lumineux à Besançon. 

Cette opération est loin d'être anodine, elle s'inscrit dans le cadre de l'action nationale d'extinction des panneaux publicitaires, initiée par les collectifs Greenpeace et ANVCOP2, Extinction rebellion, C'est pas versailles ici et le RAP, résistance à l'agression publicitaire. Les membres de ces différents groupes ont souhaité "souligner l'absurdité du message de la mairie sur sa mesure de sobriété pourtant annoncée sur des panneaux lumineux et donc grand consommateur d'énergie". Selon un communiqué de presse envoyé dimanche, 130 affiches ont été enlevées 15 panneaux ont été recouverts et une dizaine d'enseignes ont été éteintes à Besançon.

Les membres souhaitent que les responsables politiques prennent des décisions fortes, "à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux en limitant fortement la   publicité, en obligeant systématiquement l'extinction des panneaux publicitaires, des enseignes et des vitrines et en se dotant des moyens de contrôle de l'application de ces mesures".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
ciel dégagé
le 14/07 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %