Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d'industrie en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/12/2019 - 18:31
Mis à jour le 06/12/2019 - 17:23

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d’Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

"C’est un fait, une entreprise accompagnée est une entreprise qui s’assure une meilleure pérennité, de nouvelles opportunités d’innover, d’exporter et de développer son chiffre d’affaires" est-il indiqué dans un communiqué de la CCI de Bourgogne Franche-Comté.

Avec 125 établissements répartis sur tous les territoires, grâce à l’expertise de ses collaborateurs et à son pilotage par 4 400 chefs d’entreprise bénévoles, le réseau des chambres de commerce et d’industrie se démarque parmi les principaux acteurs de l’appui aux entreprises. Les CCI sont par ailleurs des établissements publics de l’État. Ceci leur confère certes une légitimité dans le conseil et la mise en œuvre des politiques économiques, mais cela les oblige aussi à s’adapter aux réformes que l’État leur impose. Et cette adaptation se fait parfois à marche forcée.

"Des ressources qui baissent, un modèle qui se transforme"

Dans un contexte de baisse très importante de la ressource fiscale, le réseau des CCI doit se réinventer pour s’adapter et rester performant envers les entreprises qu’il accompagne, les jeunes et les salariés qu’il forme, les collectivités territoriales avec lesquelles il collabore, et l’État auprès de qui il assume son rôle de corps intermédiaire. "Il faut dire que la mesure est sévère puisque les ressources fiscales des CCI de Bourgogne Franche-Comté baisseront en 2020 de 18 % par rapport à 2019 et que cette baisse, si on se projette à 2022, atteint - 64 % depuis 2016" nous précise-t-on.

Outre la mise en place d’un nouveau "business model" qui doit permettre de développer des prestations facturées, les missions prioritaires du réseau des CCI sont resserrées autour de cinq axes, tout en poursuivant les actions en matière de formation et de gestion d’équipements :

  • la création d’entreprises,
  • l’accompagnement des entreprises dans leur transformation, l’accompagnement des entreprises à l’international,
  • la participation à la mise en œuvre des politiques publiques,
  • le développement des potentiels économiques des territoires).

Une offre nationale de prestations est en cours de déploiement. Elle se retrouvera dans tous les territoires, ainsi que la transformation sociale du réseau, avec notamment le passage au statut de droit privé du personnel.

(Communiqué)

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %