Les nouveautés de l'édition 2024 de Grandes heures nature

Publié le 30/05/2024 - 08:31
Mis à jour le 02/06/2024 - 09:51

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

"On a eu un affolement dans les inscriptions durant ces derniers jours" a déclaré tout sourire François Bousso, conseiller communautaire de Grand Besançon Métropole délégué à l’offre Grandes Heures Nature. Avec la barre des 2.300 inscriptions passée à la date de ce mercredi 29 mai 2024, le festival Grandes heures nature vient d’ores et déjà de signer un record de participation. Et du côté de l’organisation on espère également un taux de participation compris entre 15.000 et 20.000 spectateurs. Ce qui, ne serait pas impossible selon François Bousso puisque l’édition 2023, avec un jour en moins (suite à la fermeture du site au public après la chute d’un arbre) avait déjà rassemblé 13.000 personnes. Pour cela, il faudra toutefois compter sur une météo clémente mais "de ce côté-là pour l’instant on a toujours eu bon" nous a glissé tout sourire le conseiller. 

Pour la maire de Besançon, le festival est avant tout "un temps extrêmement fort pour le Besançon" et "un événement qui ne cesse de croitre" dans une ville qui a fait du développement de l’outdoor "une marque de territoire". Pour cette nouvelle édition, le village s’agrandit et accueillera un espace sport-santé, un espace initiations sportives, un espace dédié aux équipementiers sportifs et un autre à l’écotourisme, itinérance et biodiversité. Car "mettre en avant notre territoire" et "affirmer la vocation de Besançon comme destination outdoor" c’est aussi ça l’objectif du festival Grandes heures nature pour Anne Vignot.

Le festival accueillera 10 épreuves sportives avec pour cette année en nouveauté une rando VTT :

  • L’Ekiden marathon relais ;
  • Les Raids X’périences ;
  • Les Randos VTT & VTTAE avec formule ENDURO ;
  • La Rando Kayak ;
  • Le Paddle Race (open de France) ;
  • L’Open d’escalade ;
  • Le Raid kids ;
  • La rando gourmande.

Les nouveautés 2024

Toujours du côté des nouveautés, la paddle race sera cette année référencée open France par la fédération de surf. L’espace bloc d’escalade déménage au bord du Doubs et sera accessible une semaine avant le début du festival et deux semaines encore après. Un cycle de dix conférences organisé par le laboratoire C3S de l’UPFR des sports sera également proposé en plein air.

Encore quelques places...

Du côté des inscriptions, l'Ekiden, épreuve phare du festival affiche déjà 1.200 inscriptions tandis que le raid kid a rapidement affiché complet. Le Raid expérience compte plus de 100 équipes inscrites tandis que la randonnée gourmande avec déjà 300 inscriptions affiche elle aussi bientôt complet.

Si la journée du vendredi sera destinée en priorité aux scolaires qui découvriront le festival en avant-première, le grand public est lui attendu sur le site dès 17h pour encourager les participants de l’Ekiden qui s'élanceront dès 19h. Puis tout au long du festival, le public aura l’occasion de venir tester plusieurs équipements sportifs, de s’initier à diverses disciplines mais également de s’émerveiller devant les spectacles sportifs : démonstration de high-lines et show bloc d'escalade. En fin fe journée, la culture prendra le relais avec le spectacle son & lumière "Meteolog" tous les soirs à partir de 18h et des concerts de Jim Murple Mémorial à 22h le samedi et de l’artiste Joube le dimanche à 17h.

Festival Grandes heures nature

  • Parc Chamars à Besançon
  • Le programme complet : https://www.grandes-heures-nature.fr
  • Vendredi 14 juin - ouvert de 9h à 1h du matin : dédié aux scolaires & à partir de 16h : tout public. Spectacles en soirée / Fermeture du village d’animations à 18h / buvette à 0h30 / site à 1h.
  • Samedi 15 juin - ouvert de 10h à 0h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 20h. Spectacles en soirée. Fermeture buvette à 23h30 / site à 0h00.
  • Dimanche 16 juin - ouvert de 10h à 20h : tout public / Fermeture des stands d’animations à 18h / buvette à 19h30 / site à 20h.

Sport

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %