Une nouvelle clinique de soins pour lynx au centre Athénas

Publié le 11/09/2023 - 16:16
Mis à jour le 11/09/2023 - 16:19

Le 5 septembre 2023 à Saint Apollinaire, le directeur général d’APRR-AREA, Guillaume Hérent et la présidente du centre Athénas, Françoise Nicolas ont signé une convention de mécénat portant sur la construction d’une nouvelle clinique de soins d’élevage et de réhabilitation pour l’espèce menacée, le lynx boréal. 

Un Lynx boréal © FotoshopTofs/Pixabay
Un Lynx boréal © FotoshopTofs/Pixabay

Depuis 2017, la collaboration entre les autoroutes APRR et AREA et le centre Athénas ont donné naissance à des partenariats durables. Plusieurs animaux blessés sur le réseau autoroutier ont ainsi pu être récupérés et des recommandations d’aménagements pour limiter les heurts ont été faites. En 2019, APRR a également fait don de matériel informatique et d’un fourgon aménagé pour faciliter le travail quotidien des équipes du Centre Athénas.

Une collaboration qui a aujourd’hui franchi un nouveau cap puisque la société APRR s’est engagée à apporter son soutien financier pour la conception et la construction d’une nouvelle clinique de soins qui sera située sur le site du Centre Athénas à l’Étoile (Jura) a précisé l’association. Une contribution exceptionnelle de 250.000€ versée sur deux ans afin de permettre au centre de "se doter d’un équipement à la hauteur de ses ambitions".

Les collisions routières, un danger permanent

Espèce emblématique du massif du Jura, le lynx boréal fait partie des espèces les plus menacées du moment comptant moins de 200 individus. Dans la région, les collisions routières sont courantes et bien souvent fatales aux lynx.

Des recherches sont ainsi réalisées pour diagnostiquer les zones de collision éventuelles et aménager l’autoroute en conséquence. La raison de ces collisions provient en partie du fait que les autoroutes coupent des territoires et des espaces naturels parfois fragiles c’est pour cette raison que selon l’association, "l’autoroute se doit de minimiser ses impacts pour protéger la biodiversité". 

APRR s’y emploie notamment en rétablissant des trames vertes pour assurer la continuité des corridors écologiques. Un programme inédit de construction de 19 écoponts entre APRR et AREA devrait ainsi permettre le passage de la grande faune afin de relier notamment des réservoirs de biodiversité jusqu’alors isolés les uns des autres.

Une clinique à l'architecture modulaire

Grâce à ce partenariat, la future clinique de plus de 90 m2 comprendra une zone d’accueil, une salle de soin et de réveil, une cuisine, une nursery et une salle dédiée à la convalescence. Elle sera conçue à base d’anciens containers maritimes, un "geste fort" qui permet à l’association et au groupe Eiffage d’insister sur leur "ambition d’agir au quotidien à la défense de la biodiversité". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %